Le brouillard tombe sur Deptford, Ann Granger

Auteur : Lauryn Libellés :

 

Résumé :

Londres, époque victorienne. Par une froide nuit de novembre, le docker Harry Parker trébuche sur un cadavre dans une ruelle de Deptford. Que venait faire Mme Clifford, si chic, si bien vêtue, dans cette partie peu fréquentable de la ville ? Chargé de l'enquête par Scotland Yard, l'inspecteur Ben Ross ne trouve aucun témoin. De son côté, sa femme Lizzie tente d'étouffer un scandale : Edgar Wellings, un ami de la famille, souffre d'addiction au jeu. Mais le pire reste à venir : Wellings semble être le dernier à avoir vu Mme Clifford vivante... Et que penser de son excellente raison de la tuer ?

Chronique :

Sixième tome de la série des aventures de Lizzie Martin, Le brouillard tombe sur Deptford est l'occasion, pour l'auteure, de traiter des exigences de la bonne société et des dégâts que pouvaient, à l'époque, provoquer un scandale.

Une amie de Lizzie vient lui demander son aide : son frère, Edgar, est dans les ennuis jusqu'au cou. Joueur invétéré, il a perdu beaucoup d'argent aux cartes et a contracté un emprunt auprès d'une prêteuse. Alors que Lizzie va voir cette dernière, elle apprend que cette femme a été assassinée. La domestique identifie Edgar, venu plusieurs fois la voir, y compris le soir du meurtre. Les évènements s'enchaînent et la situation du jeune homme s'aggrave. Lizzie va devoir gérer les réactions de sa tante et le désir de son amie d'aider son frère coûte que coûte, le tout sans gêner l'enquête de son mari. Contrairement au tome précédent, l'auteure a réussi à intégrer Lizzie de manière active et pertinente, ce qui m'avait manqué dans Le témoignage du pendu (voir ma chronique).

Comme d'habitude, l'histoire est très bien menée et nous fait découvrir de nouveaux quartiers de Londres (les docks, notamment). C'est aussi l'occasion de nous pencher sur les travers de la bonne société et de tout ce que cela pouvait signifier à l'époque, au point de pouvoir ruiner une carrière, ou simplement une vie entière. J'ai adoré les descriptions de Deptford, l'ambiance est vraiment très bien rendue, avec des détails savoureux qui permettent au lecteur de s'immerger totalement dans le Londres victorien. C'est le point fort de l'auteure, il ne faut pas en douter.

Les personnages secondaires sont eux aussi un véritable bonheur. Je l'ai déjà dit pour les autres tomes de la série, mais c'est là une autre qualité de l'auteure : la profondeur et la recherche faite autour de tous ceux qui gravitent autour du couple de héros. Ils apportent une autre dimension au roman et relèvent encore la minutie avec laquelle Ann Granger dépeint cette époque si particulière. C'est un plaisir de les découvrir, de les accompagner, et ils provoquent toujours des réactions, parfois intenses, qui font partie du plaisir de la lecture.

Cette série policière est ma préférée, et j'attends avec impatience de pouvoir lire le prochain tome qui, je l'espère, ne sera pas le dernier.

Lire la chronique du tome 1 : Un intérêt particulier pour les morts
Lire la chronique du tome 2 : La curiosité est un pêcher mortel
Lire la chronique du tome 3 : Un assassinat de qualité
Lire la chronique du tome 4 : Un flair infaillible pour le crime
Lire la chronique du tome 5 : Le témoignage du pendu

Le brouillard tombe sur Deptford
Ann Granger
Éditions 10/18
357 pages
7,50 €





0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture papier, auteurs édités ou auto-édités. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me proposer un SP.

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés