Le vent de la révolte, Brandon Mull

Auteur : Lauryn Libellés :
Résumé :

De retour chez lui, Jason Walker ne pense qu'à retourner dans le monde de Lyrian. Non seulement il détient une information capitale pour l'avenir de la rébellion contre le cruel sorcier Maldor, mais il veut aussi sauver son amie Rachel. Bravant tous les dangers, il devra rassembler ses anciens compagnons et combattre de nouveaux ennemis. Le vent de la révolte souffle sur Lyrian...

Chronique :

Dans ce second tome des Beyonders, nous retrouvons donc Jason qui, revenu dans son monde sans son amie Rachel, cherche à tout prix à retourner sur Lyrian. Grâce à Tark, qui était déjà en partie responsable de sa venue dans le tome 1, il y parvient. Sur place, le jeune garçon s'investit d'une double mission : retrouver Rachel et transmettre à Galloran, le roi déchu, une information capitale dans sa lutte contre Maldor.
Ce tome débute donc par le voyage de Jason et les différents problèmes qu'il va rencontrer avant de retrouver Rachel. C'est une partie assez longue, dont certains passages paraissent inutiles et juste présents pour rallonger l'histoire. Je me suis un peu ennuyée.
Par la suite, une fois réunis, les principaux protagonistes (une dizaine) entament une succession de voyages dans le but de monter une résistance contre Maldor. Là aussi, c'est un peu long, même si les descriptions du monde et de ses particularités sont toujours intéressantes. Les personnages secondaires sont parfois nombreux et certains, à peine décrits et implantés dans l'histoire, sont tués, ce qui donne le sentiment qu'ils ont été placés là dans ce seul but.
Si l'on comprend qu'une mise en place de la rébellion est nécessaire, j'ai trouvé la méthode plutôt maladroite et décevante. D'ailleurs, à ce sujet, le titre français n'aide pas franchement le lecteur. Le vent de la révolte, ça ne reflète pas le contenu du livre et le titre original qui signifie Les graines de la rébellion est de ce point de vue nettement mieux approprié.
La fin de ce second tome est assez décevante elle aussi. Les héros sont censés parvenir à un tournant de leur mission et, pourtant, je n'ai pas ressenti toute la force de ce moment particulier. Il aurait dû être épique mais s'est plutôt dégonflé sous mes yeux tel un soufflé au fromage mal cuit.

Les personnages constituent sans le moindre doute la pierre d'achoppement de ce tome. Ils sont ratés, fades, insipides et, le comble, les héros ne sont pas crédibles. En effet, nous apprenons que Jason mesure 1,80 mètres pour 13 ans (une taille que l'auteur juge normale pour cet âge) et Rachel une tête de moins que lui. Ils sont donc nettement plus grands que la moyenne des américains de cet âge et, pire, se comportent comme des adultes. Le lecteur ne peut, ni à leur discours, ni à leur caractère ou à leur comportement, les différencier des adultes qui les accompagnent. Même la vue de cadavres ne provoque chez eux que peu de réaction. C'est une erreur bien dommageable pour le roman. Si l'auteur avait besoin de héros plus âgés, le mieux était tout simplement... de les vieillir !
Les autres personnages principaux ne sont pas une franche réussite non plus. Ils sont assez nombreux, certes, mais cela n'excuse pas le fait qu'ils se ressemblent tous au niveau du caractère. Le lecteur peine franchement à les distinguer les uns des autres alors qu'ils sont, de par leur nature et leur histoire, très différents. Dommage !

Quant au style, il est toujours simple et dynamique, là-dessus il colle bien à l'ambiance et sert mieux le récit que l'histoire en elle-même. Quelques coquilles, parfois gênantes, sont encore à déplorer.

Bref, ce tome intermédiaire est globalement une déception, surtout à cause du traitement des personnages, et j'espère que la suite saura relever le niveau de l'histoire car je suppose que mon point de vue sur les héros ne pourra changer, si l'auteur est resté logique jusqu'au bout.

Beyonders, tome 2, Le vent de la révolte
Brandon Mull
Nathan Jeunesse
576 pages
16,50 euros

1 commentaires |
  1. J'ai assez aimé le premier tome. Mais le deuxième tome, je ne l’achèterai probablement pas en neuf, mais d'occasion.

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture sur papier ou en numérique, auteurs édités ou auto-édités.

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés