Le témoignage du pendu, Ann Granger
Auteur : Lauryn Libellés : PolicierRésumé :
Un homme destiné à la corde dirait n’importe quoi pour sauver sa vie. Mais que faire si son témoignage était vrai ? Lorsque l’inspecteur Ben Ross est appelé à la prison de Newgate par un homme condamné à mort, il ne s’attend pas à accorder le moindre crédit à son témoignage. Mais le récit d’un assassinat dont il a été témoin il y a plus de dix-sept années est si convaincant que Ben ne peut s’empêcher de se demander si ce qu’il a entendu est vrai. S’il est trop tard pour sauver la vie de l’homme, peut-il encore enquêter sur un crime passé inaperçu pendant toutes ces années ?
Chronique :
Voici le cinquième tome des aventures de Lizzie Martin et Ben Ross, inspecteur à Scotland Yard. Depuis que j'ai entamé cette série, j'avoue que c'est la première fois que je suis déçue. J'ai eu un peu de mal à mettre le doigt sur ce qui me dérangeait et, finalement, j'ai trouvé : Lizzie est très peu présente (et, par extension, sa bonne, Bessie). Et il faut bien avouer que la jeune femme et sa servante indisciplinée mettent du piquant dans les enquêtes de Ross. Voilà pourquoi j'ai trouvé ce tome en-dessous des autres.
Côté histoire, rien à redire, bien au contraire. Deux histoires, en fait. Ben se rend à la tristement célèbre prison de Newgate pour entendre la confession d'un condamné désireux de soulager sa conscience et, de ce fait, doit décider s'il ouvre une enquête sur un possible crime vieux de 16 ans. Et, sur le chemin du retour, il croise une jeune femme et sa fillette endormies sous un pont. Deux personnes qui, il l'apprendra le lendemain, "ont été enlevées par des criminels", selon les dires du mari. Ben alterne donc entre les deux enquêtes, et c'est Lizzie qui va mettre son grain de sel pour découvrir si oui ou non il y a bien eu meurtre à Putney, 16 ans plus tôt. Malheureusement, son rôle s'arrête presqu'ici, et sa présence m'a manquée dans le reste du roman. J'ai presque eu l'impression qu'elle était là pour le décor alors que, d'habitude, son rôle est beaucoup plus important, voire décisif. Alors, clairement, il manquait quelque chose à ce roman.
Heureusement, Ann Granger a un talent certain pour raconter une histoire et pour créer des personnages intéressants et bien adaptés à son intrigue. Ici, assassins et témoins sont au petit oignons et donnent une profondeur à l'histoire, réhaussée par la minutie de l'auteure qui a effectué des recherches poussées sur l'Angleterre Victorienne. J'ai donc lu ce tome avec un plaisir appréciable, même s'il ne figurera pas dans mon top 3 des aventures de Lizzie Martin.
Lire la chronique du tome 1 : Un intérêt particulier pour les morts
Lire la chronique du tome 2 : La curiosité est un pêcher mortel
Lire la chronique du tome 3 : Un assassinat de qualité
Lire la chronique du tome 2 : La curiosité est un pêcher mortel
Lire la chronique du tome 3 : Un assassinat de qualité
Lire la chronique du tome 4 : Un flair infaillible pour le crime
Le témoignage du pendu
Ann Granger
Éditions 10/18
336 pages
7,50 €