Un intérêt particulier pour les morts, Ann Granger

Auteur : Lauryn Libellés :
Résumé :

Nous sommes en 1864 et Lizzie Martin accepte un poste de dame de compagnie à Londres auprès d’une riche veuve qui est aussi une propriétaire de taudis. Lizzie est intriguée d'apprendre que la précédente dame de compagnie a disparu, apparemment après s’être enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvée dans les décombres de l'un des bidonvilles démolis récemment autour de la nouvelle gare de St Pancras, Lizzie commence à se demander ce qui s'est passé. Elle renoue avec un ami d'enfance, devenu l’inspecteur Benjamin Ross, et commence à enquêter avec son aide, au péril de sa vie, pour découvrir la vérité sur la mort de la jeune fille dont le sort semble étroitement lié au sien.


Chronique :

J'ai découvert Ann Granger totalement par hasard, en cherchant une lecture dans le rayon policier de ma librairie. C'est le titre, et la couverture associée, qui m'ont poussée à lire le résumé. Comme j'aime l'époque victorienne, j'ai cédé à la tentation, sans même savoir que cette saga comportait cinq tomes. Du coup, je vais avoir d'autres achats à prévoir ! Vous l'aurez compris, j'ai été séduite par ma lecture, alors que je suis assez difficile en matière de littérature policière.

Dans ce tome, nous découvrons les débuts de Lizzie Martin, fille de médecin de campagne, à Londres. Poussée par une situation précaire à faire appel à la bonté de sa tante, elle arrive dans la capitale comme dame de compagnie et, à peine arrivée, se trouve confrontée à un cadavre : celui de Madeleine, celle qui occupait son poste auprès de sa tante ! Et, bien entendu, la pauvre femme n'est pas morte de mort naturelle : elle a été sauvagement assassinée, après avoir été séquestrée. La nouvelle secoue Lizzie, tout comme le comportement de la maisonnée à l'égard de la domestique, et cela la pousse naturellement à souhaiter que justice soit faite. L'apparition de l'inspecteur Ross, qu'elle a connu brièvement étant enfant, renforce sa détermination à aider la police. Mais ses découvertes finissent par lui attirer des ennuis.

L'ambiance victorienne et les mœurs de l'époque sont très bien rendus et l'on se plonge avec délice dans une période particulière de la vie à Londres : celle des profonds travaux d'urbanisme engagés dans la capitale. L'histoire se déroule donc sur fond de construction, de la gare de Saint-Pancrace aux égouts, et permet à l'auteur d'ajouter une touche particulière à son roman. J'ai beaucoup apprécié l'ensemble, très juste, avec une note supplémentaire pour la découverte de cette époque spécifique au travers des yeux de Lizzie, qui débarque de sa province, conseillée de manière plus ou moins heureuse par son ancienne logeuse. 

Ceci m'amène aux personnages, eux aussi bien faits, avec une bonne description des mœurs sociaux de l'époque. Je les ai trouvés très justes, sans abus, et ils rendent parfaitement justice à l'intrigue. Certains sont affreusement antipathiques, bien entendu, ce qui pousse le lecteur à les placer en bonne place parmi la liste des suspects et je dois dire que je me suis volontiers laissée prise au piège ! Le coupable n'était pas dans le trio de tête de ma liste, et je me suis bien faite avoir ! Pour autant, l'identité de ce dernier ne relève pas d'un tour de passe-passe ou de la révélation d'un indice un peu abracadabrant, loin de là. Tout est parfaitement logique et le lecteur, tout comme Lizzie et l'inspecteur Ross, tombe dans le panneau de la facilité, sans s'apercevoir que les soupçons peuvent se porter ailleurs avec la même logique. Du très beau travail !

Bref, ce premier livre d'Ann Granger est une belle découverte et je note de suite les autres titres de la série dans ma wish-list (la pauvre). Je vous encourage à vous lancer dans ce roman, si vous aimez les polars et l'époque victorienne.

Un intérêt particulier pour les morts
Ann Granger
10-18
7,50 euros




0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture papier ou numérique, auteurs édités ou auto-édités. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me proposer un SP.

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés