Pourquoi cette nuit est-elle différente des autres nuits ? Lemony Snicket

Auteur : Lauryn Libellés :
Résumé :

Comment démasquer Hangfire et sauver Salencres-sur-Mer ? Cette vraie bonne question - la première après une série de fausses bonnes questions - obsède le jeune détective Lemony Snicket…
Et si la réponse se trouvait à bord d’un train qui file à travers la nuit ? Un train dans lequel des membres de la mystérieuse organisation V.D.C. (à laquelle appartient Lemony) ont tendu un piège au malfrat qui terrorise la ville.
Quand Hangfire embarque à son tour, Lemony Snicket l’attend de pied ferme. L’heure de la confrontation a sonné !

Chronique

Contrairement aux autres tomes, celui-ci est résolument tourné vers l'action. Dès les premières pages, le décor est planté : Theodora file à l'anglaise pour abandonner Lemony à Salencres-sur-Mer et prendre le train. C'est bien mal connaître le jeune garçon qui s'empresse de la suivre pour embarquer lui aussi à bord du seul train qui dessert désormais la ville léthargique. Peut-être aurait-il mieux fait de s'abstenir. Très vite, les catastrophes s'accumulent et, bientôt, un cadavre vient semer le trouble dans la vie du jeune détective. Theodora, accusée de meurtre, est hors jeu et Lemony ne peut compter que sur ses amis pour tenter de découvrir la vérité et démasquer enfin Hangfire.

Si le troisième tome était déjà plus sombre que les autres, celui-ci le devient davantage avec le décès d'un personnage secondaire et, surtout, le final qui se démarque des habitudes en terme de livre jeunesse : ici, pas de happy end, au contraire. Lemony va en baver et rien ne s'arrange pour lui. Vous voilà donc prévenus ! Personnellement, j'ai bien aimé cette manière de voir les choses. Détective débutant, jeune garçon, Snicket est loin d'être infaillible et se laisse facilement déborder par ses sentiments et son envie de bien faire. Cela rend le personnage d'autant plus attachant. J'ai beaucoup aimé ce tome, il s'agit de mon préféré, et même si je regrette un peu les questions laissées en suspens, je garderais un bon souvenir de cette série.


Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket, tome 4
Pourquoi cette nuit est-elle différente des autres nuits ?
Éditions Nathan
306 pages
15,90 euros

0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture sur papier ou en numérique, auteurs édités ou auto-édités.

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés