Ne devriez-vous pas être en classe ? Lemony Snicket

Auteur : Lauryn Libellés :
Résumé :

Lemony Snicket est-il détective ou détecteur de fumée ?
Le voilà qui enquête sur des cas d’incendies criminels, mais il se retrouve vite enveloppé dans le mystère sans cesse plus épais qui hante les rues de Salencres-sur-Mer.

Qui donc allume ces feux ? Quels secrets dissimule le Département d’Éducation ? Pourquoi les élèves de la ville sont-ils en danger ? Est-ce là un nouveau complot du terrible Hangfire ? Comment osez-vous poser cette question ? Est-ce là le genre d'éducation que vous avez reçue ? N'est-ce pas plutôt vous qui devriez être en classe ?

Chronique :

Nous retrouvons le jeune Lemony Snicket, toujours à Salencres-sur-Mer pour une nouvelle affaire que son insupportable tutrice va, comme à son habitude, expédier à la va-vite sans la moindre réflexion. Lemony ne tarde pas, lui, à voir à nouveau l'empreinte de Hangfire dans cette histoire d'incendie qui cache, il le sait, un plan odieux destiné à détruire la ville une bonne fois pour toutes. Toujours entouré par ses amis, la journaliste Moxie, Jake le cuisinier, Cleo la chimiste, Pip et Squeak les chauffeurs de taxi, il va tout mettre en œuvre pour résoudre ce mystère. 
L'univers de Lemony est toujours aussi déjanté, avec une ville improbable écrasée par des problèmes invraisemblables ; et des personnages qui, bien sûr, vont parfaitement avec le décor. L'ensemble est rafraîchissant, original et, même si cette série s'adresse à la jeunesse, j'apprécie beaucoup ce type de dépaysement. Il faut pourtant noter qu'avec l'accumulation des crimes de Hangfire et les problèmes personnels de Lemony qui le hantent de plus en plus, l'écriture est plus sombre, l'atmosphère plus lourde que dans les tomes précédents. Pour moi, c'est toujours autant de plaisir et je vais de ce pas me plonger dans la suite des aventures du jeune garçon pour découvrir comment toute cette histoire se termine.


Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket, tome 3
Ne devriez-vous pas être en classe ?
Éditions Nathan
330 pages
15,90 euros
0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture sur papier ou en numérique, auteurs édités ou auto-édités.

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés