La Brigade des Loups, épisode 1, Lilian Peschet

Auteur : Lauryn Libellés :
Résumé :

2020. L'épidémie de lycanthropie sévit en Europe depuis près de trente ans. La Roumanie est l'un des pays les plus en pointe concernant la recherche sur ce rétrovirus, mais aussi l'un des rares où les lupins ont le droit de vivre dans la société.
Sous certaines restrictions.
Pour s'occuper des crimes lupins, des unités de polices spéciales exclusivement composées de malades ont été créées.
On les appelle les Brigades des loups.

Un professeur massacré. Une mère de famille et son enfant dévorés vivants. De jeunes lupins sauvages en liberté. Pourquoi ces crimes ? D'où viennent ces enfants, et quel est leur but ? Les réponses pourraient bien bouleverser l'avenir de la brigade de Bucarest.


Chronique :

J'aime beaucoup le principe des récits par épisodes, je trouve l'idée très sympathique, surtout lorsqu'il s'agit de lecture en numérique. Le résumé de cette série m'avait accroché, le thème des loups-garous traité comme une maladie me plaisait beaucoup. Malheureusement, je n'ai pas accroché au traitement choisi par l'auteur.

En effet, le récit est très court (moins de 40 pages sur ma liseuse) et les événements s'enchaînent donc à toute vitesse, sans un approfondissement qui, souvent, aurait pourtant été profitable au lecteur pour s'approprier dès ce premier épisode l'univers et les personnages. La rapidité, pour une telle histoire, est certes nécessaire, surtout avec le principe des épisodes, mais quelques phrases supplémentaires pour s'immerger dans ce Bucarest si particulier, auprès de cette meute de brigadiers, auraient été un réel plus. Un plus qui m'a manqué.

Même chose, d'ailleurs, du côté des personnages. Il s'agit d'une meute dont le lecteur partage le point de vue en alternant les membres et, à cause du traitement très rapide, il n'a pas le loisir de véritablement se les approprier. Personnellement, c'est arrivée à la fin que j'ai commencé à les dissocier les uns des autres : s'il n'y avait pas eu leur nom à chaque changement de point de vue, je m'y serai volontiers perdue. C'est très dommage car l'auteur leur a visiblement trouvé des caractères bien différents, avec parfois des particularités permettant de leur donner encore plus de peps, mais la rapidité de l'ensemble et le manque de descriptions gâchent l'effet.

J'en arrive donc au second point qui m'a dérangée : le style. D'habitude, pour un récit court, je ne suis pas contre quelque chose de direct, brute de décoffrage. Mais ici, le style est vraiment trop expéditif et ne s'encombre pas de descriptions ou détails. Les phrases sont courtes et l'auteur utilise parfois le principe des mots qui se succèdent, séparés par des points, pour un effet dramatique qui, pour ma part, ne me convainc pas du tout (j'avoue, j'ai toujours été imperméable à cette figure de style). Du coup, je n'ai pas réussi à m'immerger dans le récit, ni à m'attacher aux personnages.

Voici un premier épisode qui m'a donc laissée sur ma faim. Mais si vous aimez les loups-garous et qu'un récit à 180 à l'heure ne vous dérange pas (sans oublier le sang), alors peut-être que vous serez conquis. Essayez, vous n'avez rien à perdre : ce premier épisode est gratuit !

La Brigade des Loups, Lilian Peschet
Éditions Voy'el, collection E-courts
Environ 40 pages
Premier épisode gratuit ; 0,99 euros pour les autres
0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture papier ou numérique, auteurs édités ou auto-édités. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me proposer un SP.

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés