Le puits des mémoires, Les terres de cristal, Gabriel Katz

Auteur : Lauryn Libellés :

Résumé :

Au cœur de Woltan, tandis que se lèvent les premières tempêtes de neige, Nils, Karib et Olen luttent encore pour survivre. La menace du complot pèse plus que jamais, dans cet immense royaume où les assassins règnent en maîtres. Loin, très loin au nord, s’étendent les Terres de Cristal, dont les glaces éternelles dissimulent un terrible secret.

Dans le luxe des palais où chacun pourrait être un traître, les fugitifs sans mémoire savent désormais qui ils sont. Mais le danger n’en est que plus grand, car la vérité se rapproche…


Chronique :

Désormais, nos trois héros savent qui ils sont et se débattent pour tenir leurs rôles dans la société, une gageure lorsqu'on est privé de mémoire. Chaque geste, chaque phrase, chaque décision peut tout faire basculer. D'ailleurs, Olen va en faire l'amère expérience. Cette situation, déjà stressante, est compliquée par ces mystérieux comploteurs, responsables de l'amnésie des héros, qui veulent coûte que coûte mener à bien leurs desseins. Inévitablement, la guerre devient la seule conclusion logique et, pour nos trois amis, l'issue qui apportera des réponses à leurs ultimes questions.

Après la tension extrême du tome deux, cette suite paraît moins prenante, traînant parfois en longueur sur des choses qui auraient mérité un traitement plus bref. Du coup, le lecteur a plus l'impression de se promener, oubliant un peu les sentiments oppressants provoqués par les deux premiers livres. Cette impression est renforcée par le peu de révélations surprenantes du tome trois, somme toute assez prévisibles. Personnellement, j'ai vu venir chaque retournement de situation, chaque trahison, et cela m'a déçue de ne plus être autant surprise qu'auparavant. J'ai même tiqué sur un événement, clairement estampillé « piège à gogo », où les héros se précipitent tête baissée. Qu'ils se fassent avoir, admettons, mais un point m'a chiffonnée : ils sont accompagnés de nombreux vétérans, dont beaucoup ont l'habitude du Nord, et aucun ne percute sur le fait qu'ils sont dans un endroit bien particulier (je ne veux pas spoiler, je dirai juste qu'au bruit, les vétérans du Nord auraient dû se rendre compte qu'il y avait un problème et, si cela ne pouvait s'entendre... c'est que le problème ne serait pas survenu). Bref, l'ensemble m'a un peu chagrinée de ce point de vue et, comme la guerre n'est franchement pas ma tasse de thé dans les romans, j'ai parfois peiné à suivre le conflit. Heureusement, le style de l'auteur et l'intérêt des personnages m'ont permis de profiter quand même de l'histoire.

Les personnages demeurent le point fort de ce livre. Leurs caractères, désormais familiers au lecteur, prennent une autre dimension à présent qu'ils connaissent leur identité et profitent de leur position. L'humour est plus présent que dans les tomes précédents, surtout dans les échanges entre les héros, et cela approfondit la relation tissée au cours de leur périple. J'ai juste regretté que Karib n'utilise pas plus la magie. Certes, il n'est pas doué – ayant oublié les incantations – mais dans le tome 1, face à une mort certaine, il parvient à invoquer un sort de combat. Ici, en danger à plusieurs reprises, il ne tente rien. C'est un peu dommage, on se demande presque comment il a pu réussir la première fois. Mis à part ce petit détail, le trio est vraiment succulent.

Côté style, toujours rien à redire, c'est vif, expéditif, sans fioritures et cela profite au maximum à l'histoire. J'ai juste regretté des coquilles plus nombreuses et plus dérangeantes que dans les tomes précédents (mots manquants).

Après le tome deux, il était difficile de faire mieux mais j'avoue que j'espérais au moins être tenue autant en haleine. Là, je n'ai pas du tout été surprise, ni par les événements, ni par la conclusion, ni par les choix des différents personnages. Dommage, j'avais vraiment flashé sur le Fils de la Lune !

Chronique du tome 1 : La traque
Chronique du tome 2 : Le fils de la lune

Le Puits des Mémoires, Les Terres de Cristal
Gabriel Katz
Éditions Scrineo
428 pages
16,90 euros
0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture sur papier ou en numérique, auteurs édités ou auto-édités.

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés