L'École des Mauvais Méchants, Complot 1, Stephanie S. Sanders

Auteur : Lauryn Libellés :
Résumé :

Élève : Rune Drexler
Niveau : Fourbe

Vous devrez exécuter les tâches ci-dessous en une semaine, soit sept jours, à partir de la nuit de la pleine lune :

1. Kidnapper une princesse.
2. Voler un bébé.
3. Trouver un homme de main et en faire votre esclave.
4. Renverser un royaume et placer sur le trône le souverain de votre choix.

Si vous étiez amené à échouer, ne serait-ce que dans une de ces missions, vous vous verriez aussitôt exclu du Centre de Redressement pour Méchants Récalcitrants. Si vous réussissez, vous accéderez au grade de Félon.
Vous avez le droit de choisir deux conspirateurs pour comploter avec vous.


Chronique :

Rune Drexler tente de devenir un méchant convenable. Pour cela, il étudie au Centre de Redressement pour Méchants Récalcitrants, tenu par son père, le Maître de l'Épouvante. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que Rune met davantage de zèle à gribouiller durant les cours qu'à réellement étudier pour s'améliorer. Son père décide donc de lui forcer la main en l'obligeant à réaliser un complot en 4 points. Aidé par ses deux amis, Loup Junior et la comtesse Jezebel, Rune se lance dans l'aventure, bien décidé à monter d'un grade dans la hiérarchie des méchants. Juste pour ne plus avoir à faire la vaisselle.

L'idée de ce roman est de prendre les méchants de différentes histoires (le loup du chaperon rouge, la fille de Dracula, Morgane...) pour présenter au lecteur leur point de vue et, ainsi, les rendre plus "fréquentables". La plupart d'entre eux croit fermement dans leur rôle et tentent de se comporter de manière à faire honneur à leur statut. Avec plus ou moins de succès. Rune et ses amis ne sont pas vraiment mauvais, ils veulent sauver la face plus qu'autre chose mais, au final, ils remettent de l'ordre plus que du désordre.
Cette approche est drôle car bien maîtrisée et traitée avec humour. Le jeune lecteur se plongera avec délice dans ce conte où, pour une fois, les méchants ne sont pas traités avec légèreté.

Les personnages sont drôles, parfois pitoyables, mais toujours bien adaptés au rôle qu'ils remplissent. Leur discours est volontiers actuel, avec des expressions souvent utilisées par les jeunes d'aujourd'hui, ce qui implique davantage le lecteur.

Le style de l'auteur est simple, certes, mais convient parfaitement ici puisqu'il s'agit d'un ouvrage destiné aux jeunes à partir de 9 ans.

Un bon moment de lecture, drôle et caustique, qui vous fera aimer les méchants !

L'École des Mauvais Méchants, Complot 1
Stephanie S. Sanders
Nathan Jeunesse
253 pages
12,90 euros
2 commentaires |
  1. Je n'arrête pas d'en entendre parler... Je crois que je vais bien finir par l'acheter !

  1. Cela reste un ouvrage jeunesse, bien sûr, mais j'avoue que j'ai passé un bon moment de détente.

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture sur papier ou en numérique, auteurs édités ou auto-édités.

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés