Attention, chien gentil, Fredric Brown

Auteur : Lauryn Libellés : ,
Présentation :

Cette anthologie, préfacée par Robert Bloch, propose plusieurs nouvelles mettant en scène des animaux, dont des chiens, parfois personnages principaux des histoires.



Chronique :

Toujours sur un ton caustique parfois teinté d'humour noir, Fredric Brown nous invite ici à découvrir quelques histoires où les animaux occupent une place importante.
  1. La première enquête de Peter Kidd : Peter Kidd, détective privé, voit débarquer dans son bureau un homme accompagné d'un superbe braque. Ce dernier est persuadé que quelqu'un veut attenter à sa vie, soupçon qui se confirme rapidement. Portée par un détective atypique, cette nouvelle est vraiment agréable.
  2. Les quatre aveugles : le chef de piste d'un cirque est assassiné et les soupçons se portent sur un éléphant. Une histoire originale à la fin fort sympathique.
  3. Réconciliation : courte nouvelle à chute de deux pages, toujours avec la touche très particulière de Brown.
  4. Un petit garçon égaré : Eddie, jeune homme un peu paumé, prépare un coup avec ses copains. Mais sa grand-mère ne l'entend pas de cette oreille... un récit émouvant avec une mamie qui ne manque pas de peps !
  5. Le coup du chapeau : quatre amis prennent un verre après une séance de cinéma un peu glauque. Ils se lancent un défi d'un genre particulier qui les mènera là où ils ne voulaient justement pas aller. Une nouvelle teintée d'un doigt de fantastique qui génère plus de questions qu'elle ne donne de réponse. Très réussi !
  6. Rien de sinistre : Carl Harlow pense avoir tout pour être heureux. Jamais il ne lui serait venu à l'idée que quelqu'un veuille sa mort. Et pourtant... un récit où l'humour noir de Brown ressort à merveille avec un final à la hauteur de son talent.
  7. Vas-y, paillasse ! : Pop Williams, soigneur d'éléphant, s'occupe de Lil, une femelle âgée dont le propriétaire souhaite se débarrasser. Lorsqu'elle est accusée d'avoir tué un forain, il voit là l'excuse idéale pour passer à l'acte. Mais Pop ne croit pas en la culpabilité de sa protégée. Une histoire où l'animal a, là aussi, le beau rôle : celui de pivot et de héros.
  8. Attention, chien gentil : Wiley Hughes voudrait être riche. Alors, puisque l'un de ses voisins garde une véritable fortune dans son coffre, pourquoi ne pas le vider et tuer ce vieil imprudent ? Le panneau "attention au chien", accroché à la grille, ne retient pas Wiley. Il est persuadé d'avoir pensé à tout. Le crime parfait, revisité à la sauce Brown : un pur délice, même si un peu court !
  9. Sentence : Charlie Dalton, astronaute, tue un E.T sur Antarès. Une nouvelle à chute de deux pages, savoureuse même si on a un peu de mal à comprendre sa présence dans un tel recueil.
  10. Par ici la sortie : John Carey, qui a perdu sa femme et son fils dans un accident, se suicide. L'inspecteur chargé de l'enquête procède aux questions de routine. Une nouvelle écrite avec finesse où l'auteur nous invite à réfléchir, par quelques phrases bien placées, à découvrir la vérité sans l'écrire. Une belle réussite !
  11. M. Smith et les gangsters : M. Smith, représentant en assurance vie et incendie, tombe malencontreusement sur une bande de kidnappeurs et leur victime. Il insiste pour leur vendre une assurance. Drôle et caustique, cette nouvelle change un peu de l'atmosphère habituelle des histoires policières de Brown, tout en conservant son sens de l'humour et des situations burlesques.
  12. Il n'est pire sourd... : un voyageur recueille le récit hallucinant d'un double meurtre dans une gare, en attendant son train. Sa surprise atteint son paroxysme lorsqu'il comprend que l'assassin est présent dans la salle. L'ambiance noire de cette nouvelle, marque de fabrique de Brown, sert à merveille le récit d'un meurtre particulier.
  13. Un drôle de zèbre : Nicholas Razatsky, forain, aimerait que sa guichetière convole en juste noce avec le neveu du propriétaire du cirque où il travaille. Lorsque ce dernier est accusé de vol et d'homicide involontaire, il se lance dans un plan audacieux pour convaincre la police de son innocence. Une histoire un peu fleur bleue, qui change du style habituel de l'auteur.
  14. Petit lapin difficile à dépiauter : Jonathan Lapp est la terreur de sa ville. Accidents et morts brutales traînent dans son sillage. Lorsqu'il part pour Chicago, tout le monde souffle... mais vingt ans plus tard, Lapp revient, toujours aussi mauvais. Un récit noir, parsemé de nombreux cadavres, servi par la plume incomparable de Brown. Superbe !
Vous l'aurez compris, ce recueil comporte de belles histoires, voire des perles, et je me suis régalée du début à la fin. Si vous souhaitez découvrir le Brown caustique, je vous conseille cette très belle anthologie.

Attention, chien gentil ! 
Fredric Brown
Éditions Néo
205 pages
 
0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture sur papier ou en numérique, auteurs édités ou auto-édités.

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés