Toxic, Homo-Putridus, Stéphane Desienne

Auteur : Lauryn Libellés : ,
Résumé :

Si seulement les morts-vivants avaient été le seul problème de l'humanité… La race humaine tente vaille que vaille de survivre au sein de poches de résistance dispersées. La Terre n'est plus qu'un vaste champ de ruines aux ressources de plus en plus rares. Pour en arriver à un tel cauchemar, notre monde aura dû affronter deux fléaux : un virus inconnu et dévasteur a d'abord décimé la population — la transformant en hordes de zombies — puis débarquèrent des étoiles ceux qui auraient pu être les sauveurs : une armada extra-terrestre. Hélas, pour ces aliens, les hommes ne sont que du bétail dont la chair est un mets des plus appréciés outre-espace... à condition qu'ils ne soient pas contaminés ! Car transformés en morts-vivants, les humains n'ont plus aucune valeur. Depuis son Q.G. de Dubaï, Naakrit dirige les opérations qui feront de lui un alien riche : collecter des humains sains et en gérer l'exportation pour ses clients. Mais avant d'amasser sa fortune, il devra composer avec deux problèmes épineux: Jave, un émissaire venu surveiller son activité, et la prolifération du virus zombie qui menace ses capacités d'approvisionnement. Pendant ce temps, un groupe d'humains cherche à échapper aux zombies et aux extraterrestres. Bien malgré elle, Elaine, une infirmière au caractère bien trempée, endosse le rôle de meneur. Autour d'elle, des hommes et des femmes perdus dans un monde sans repère : Masters est un colonel de l'armée US, Alva une ex-starlette. Bruce est étudiant en biologie, et Hector un ancien dealier colombien tout juste sorti de prison. Et puis, il y a Dew. Un adolescent muet — peut-être autiste — dont personne ne sait rien. Tous sont bien décidés à reprendre le destin de leur planète en mains. Mais quel espoir peut bien guider ceux qui survivent au milieu de cet enfer ?


Chronique :

Ce premier épisode plante le décor en entrant très vite dans le vif du sujet. Les chapitres alternant point de vue des humains et des extra-terrestres présentent au lecteur un tableau sombre, avec une originalité par rapports à d'autres récits de zombies : le fait que les humains, hormis ceux contaminés par le virus, représentent une source importante de nourriture pour les E.T.

On alterne donc recherches d'une solution pour pallier au problème d'un côté et fuite éperdue pour survivre de l'autre. C'est assez prenant, avec scènes d'action et explications sur les événements passés qui ont conduits à cette situation si particulière. Par contre, côté fuyards, j'ai trouvé que les personnages étaient trop nombreux pour un début, ce qui ne permet pas de les explorer suffisamment, surtout qu'un autre vient se rajouter à la fin. Cela offre certes une nouvelle ouverture pour la suite, mais je me dis qu'un choix plus restreint aurait mieux servi l'histoire (l'ex-starlette, par exemple, est sans intérêt).

La seule chose qui m'a gênée, c'est le style. Souvent assez lourd, avec des tournures de phrases maladroites (notamment dans la première partie), il dessert le dynamisme du récit. C'est vraiment dommage.

Un exemple : "Les contaminés se jetèrent sur la malheureuse d’après le cri suraigu qui déchira l’air."

Il y a aussi pas mal de fautes et de coquilles. Je sais qu'il s'agit d'un épisode gratuit, mais pour donner envie de lire la suite, il faut un minimum, à mon sens. Même le résumé comporte des fautes (je les ai laissées).

Un bon divertissement, donc, mais qui aurait mérité une relecture plus attentive pour alléger le style et corriger les fautes restantes.

Toxic, Homo-Putridus
Stéphane Desienne
Walrus Books
Épisode gratuit

0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture sur papier ou en numérique, auteurs édités ou auto-édités.

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés