Le visage de la bête, Romain Billot

Auteur : Lauryn Libellés : ,
Présentation :

Publiée dans le tome 20 du Codex Atlanticus, cette nouvelle de Romain Billot a été récompensée par le prix Merlin en 2012.


Chronique :

Alice est mariée à une brute. Un soir, lors d'une tempête de neige, elle reçoit la correction de trop, celle qui lui fait prendre conscience qu'elle doit fuir. Malgré le mauvais temps, elle saute dans sa voiture et tente de rejoindre la ville la plus proche.

Jusqu'à la fin, on a pas l'impression de lire une nouvelle fantastique, mais juste l'histoire d'une femme battue fuyant son tortionnaire. C'est assez bien réussi, puisqu'on se pose pas mal de questions, jusqu'au dénouement qui apporte un éclairage sur le passé de la jeune femme et sur le pourquoi du fantastique de ce récit.

Le style est plutôt agréable, dynamique, servant bien le récit rythmé par les dangers auxquels Alice se trouve confrontée. Sa peur et sa colère sont bien rendus, ce qui permet au lecteur, malgré la rapidité de la nouvelle, de bien s'approprier le personnage et de ressentir avec lui cette nécessité de se tirer d'affaire.

Le visage de la bête, Romain Billot
Codex Atlanticus tome 20 (disponible aussi sur le site de l'auteur)
29 pages (sur liseuse)
Gratuit

0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture sur papier ou en numérique, auteurs édités ou auto-édités.

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés