Les Dits du Midgardr, Saga, Manuel Essard

Auteur : Lauryn Libellés : ,
Présentation :

« Il fut un temps où les Dieux de l’Ásgardr vivaient et marchaient sur la terre des hommes que l’on nommait le Midgardr. Mais dans leur mystérieuse disparition, les Dieux emportèrent avec eux un morceau du Midgardr. Ce n’était plus vraiment notre terre, sans en être tout à fait une autre. Le ciel était continuellement gris et bas, et l’hiver régnait en maître d’un bout à l’autre de l’année. »

Chronique :

Ce premier épisode des Dits du Midgardr met en scène l'héroïne, Saga, dont le village vient d'être détruit. Elle se rend à Gardah afin de demander de l'aide pour pourchasser les coupables. Mais ce n'est pas son unique objectif.

L'univers créé par Manuel Essard est riche de mythologie nordique et, pour un épisode de cette taille, on a parfois un peu de mal à s'y retrouver parmi tous les termes utilisés. Le lexique à la fin est pratique, mais sur une liseuse, je trouve cela encore plus désagréable que dans un livre. J'aurai préféré quelque chose d'un peu plus long, histoire d'avoir le temps de me plonger dans ce monde si dense.

L'histoire est sympathique, dynamique et, univers oblige, sanglante. Le style de l'auteur est adapté au récit, il fait penser aux ouvrages type "sagas islandaises" mais, malheureusement, quelques tournures de phrases maladroites gâchent parfois ce plaisir. Il reste aussi quelques coquilles, mais sans gravité.

Côté personnages, l'histoire se concentre surtout sur Saga et, pourtant, je n'ai pas eu l'impression de la découvrir véritablement. Elle m'a parue fade, alors qu'elle vit des épreuves difficiles à surmonter. Peut-être est-ce dû au style, mais, a contrario, le guerrier Vali m'a semblé plus réussi, plus profond. Du coup, je ne me suis pas franchement attachée à l'héroïne, ce qui est assez ennuyeux puisque cet épisode n'est que le début de ses aventures.

Au final, je ne suis pas sûre de poursuivre cette découverte. Ce premier épisode ne m'a pas suffisamment convaincue : trop bref, avec des manques qui m'embêtent un peu.

Les Dits du Midgardr, Manuel Essard
L'ivre-Book
39 pages
Premier épisode gratuit 

 
0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture papier ou numérique, auteurs édités ou auto-édités. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me proposer un SP.

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés