Le puits des mémoires, La traque, Gabriel Katz

Auteur : Lauryn Libellés :
Résumé :

Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.

Chronique :

J'ai découvert cet ouvrage grâce au mois de... du site Book en Stock. J'avoue être assez difficile en matière de Fantasy, certainement plus que pour d'autres genres, parce que c'est celui que j'ai lu en plus grande quantité jusque-là. Du coup, j'ai de la peine à trouver chaussure à mon pied, à la fois dans les histoires et dans les personnages. Ce sont la couverture, que je trouve particulièrement belle, et la quatrième de couverture qui m'ont poussée vers Le Puits des Mémoires.

Le décor est planté dès le départ, avec ce voyage mystérieux que l'on découvre par les yeux de l'un des héros, enfermé dans un chariot dont il ignore tout. L'atmosphère est oppressante, le lecteur est d'emblée entraîné dans les mésaventures de ces hommes conduits en prisonniers vers une destination inconnue. L'accident, la fuite, la survie... tout s'enchaîne très vite et les pages défilent à un rythme soutenu sans que l'on s'ennuie.
Si l'univers ne révolutionne pas le genre de la Fantasy (des royaumes différents, des intrigues politiques, des guerriers et des mages...) il n'en apporte pas moins le strict nécessaire au point fort du livre : l'intrigue. Particulièrement bien amenée, développée avec soin, enrichie en finesse, elle capture le lecteur pour lui faire vivre les pérégrinations de ces héros que tout accable. Si la fin, plutôt classique, n'amène pas un cliffhanger dont les séries sont friandes, elle n'en ait pas moins réussie. Les trois amis ont découvert si peu de chose, il leur reste tant à découvrir que l'on est forcément amené à vouloir, comme eux, démêler les fils complexes de cette histoire.

Le second point fort du roman réside justement dans le développement des personnages. Dès le départ, on sent leurs différences, on apprécie leurs caractères et leur façon d'être alors même qu'ils se découvrent petit à petit, leur amnésie n'empêchant pas leurs compétences de se révéler au grand jour. L'auteur parvient à ne pas rendre trop lourde la part de questions qu'ils se posent, inévitablement, et équilibre cet aspect avec la nouvelle vie qu'ils se construisent au fil des chapitres. Aucun des trois héros ne prend le pas sur les autres, ils sont tous aussi importants, et le lecteur peut à loisir s'attacher davantage à l'un ou à l'autre, en fonction de ses affinités. Une belle réussite.

Le style de l'auteur, ni trop simple, ni trop complexe, sert à merveille l'histoire et les personnages en leur donnant rapidement vie. Les descriptions tombent juste sans être trop nombreuses, avec un dynamisme qui nous entraîne à merveille au travers des rues, des campagnes et des châteaux. La vision du monde n'en est que plus agréable, limpide et charmeuse, plantant ainsi un décor parfait pour cette intrigue qui recèle bien des questions. Moi qui, souvent, regrette le manque de détails de certains ouvrages, j'ai été surprise de voir qu'un style parfaitement adapté au récit pouvait obtenir cet effet. Comme quoi, parfois tout tient à peu de choses...

Une évidence, donc : je n'hésiterai pas à me procurer le tome 2 de cette série afin de savoir où Diable l'auteur veut en venir ! Si la Fantasy ne vous convainc pas toujours, si vous cherchez un roman enlevé et des personnages exploités au mieux, tombez à bras raccourcis sur celui-ci !

Le Puits des Mémoires, La Traque
Gabriel Katz
Scrineo
398 pages
16,90 euros

0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture sur papier ou en numérique, auteurs édités ou auto-édités.

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés