Tambours dans la nuit, Victor Dixen

Auteur : Lauryn Libellés : ,
Présentation :

"Le tambour imite le bruit du canon, c'est le meilleur de tous les instruments, il ne détonne jamais." Napoléon 1er


Chronique :

Cette nouvelle (60 pages A4) sert de prélude au roman Animale, parue aux éditions Gallimard Jeunesse. Elle est téléchargeable sur le site de l'éditeur en epub ou en PDF.

L'histoire se déroule en Russie, en 1812, pendant la campagne menée par Napoléon 1er. Pierre Valandrin, tambour dans le 111ème régiment d'infanterie du 1er corps et son ami Paulin, fifre, sont de jeunes recrues pleines de fierté. Très vite happés par l'horreur de la guerre, les garçons perdent une à une toutes leurs illusions. Dans un village pillé par son régiment, Pierre rencontre une jeune fille qui protège les seuls animaux encore en possession des villageois. Il ne parvient pas à la dénoncer et la laisse se cacher. Au fur et à mesure de l'avancée de la campagne, de désillusions en scènes de cauchemars, l'image de ce visage d'ange ne le quitte pas. Même lorsque l'Empereur fait appel à des créatures monstrueuses pour venir à bout de son ennemi, même au plus fort de la débâcle de la Grande Armée, Pierre ne songe qu'à cette éphémère rencontre. La fuite le ramènera à ce fameux village...

Le récit, assez sombre et pessimiste, ne m'a pas semblé correspondre à de la littérature jeunesse, d'autant que le style de l'auteur est plutôt abouti. Ajouté à cela la période historique choisie, je n'ai pas le sentiment que ce serait une histoire susceptible d'accrocher un jeune public. Mais ne vous y trompez pas, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à sa lecture ! (alors que l'époque napoléonienne aurait tendance à me rebuter)
L'intensité de l'histoire et, surtout, la petite touche de fantastique correctement dosée (on ne sait pas, au final, ce que sont ces créatures, juste ce qu'elles peuvent faire) rendent l'ensemble vraiment attrayant et addictif. Le lecteur a envie de découvrir le roman après cette mise en bouche et c'est une véritable réussite. Cela tombe bien, je vais l'entamer dans la foulée !

Tambours dans la nuit, Victor Dixen
Éditions Gallimard Jeunesse
Gratuit, en téléchargement sur le site



0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture sur papier ou en numérique, auteurs édités ou auto-édités.

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés