Ever Dark, Veronica Rossi

Auteur : Lauryn Libellés :
Résumé :

Après leur séparation forcée, Aria et Perry laissent éclater leur passion au grand jour. Ils doivent pourtant se rendre à l’évidence : la tribu de Perry n’accepte pas la présence d’Aria, une Sédentaire. Aria décide alors de rejoindre seule la tribu des Cornans. La route est dangereuse mais, là-bas, la jeune fille pourra obtenir des informations sur le Calme Bleu, le seul endroit où l’Ether ne frappe pas, laissant aux hommes une chance de survie.

Chronique :

Nous retrouvons les deux héros de Never Sky qui, séparés à la fin du premier tome, se retrouvent dans des conditions assez délicates. En effet, Perry veut qu'Aria s'installe avec lui dans son village mais ses concitoyens, qui détestent les Sédentaires, ne l'entendent pas de cette oreille. La jeune fille sera même victime d'une tentative d'assassinat, ce qui va la pousser à partir à la recherche du Calme Bleu uniquement accompagnée de Roar, le meilleur ami de Perry. Lui-même veut en profiter pour retrouver Liv, sa fiancée. Mais leur expédition ne va pas du tout se passer comme prévu et leur révélera un terrible projet mis au point par deux personnages que, a priori, tout oppose.

En entamant ce second tome, j'avais une légère appréhension, comme à chaque fois que je lis le tome deux d'une trilogie. Car, il faut bien le dire, ils sont souvent l'occasion pour l'auteur de développer des intrigues secondaires souvent inutiles et de traîner en longueur sur des événements qui ne le méritent absolument pas. Ce n'est pas le cas ici, fort heureusement. L'histoire démarre sur les chapeaux de roues, l'action est omniprésente et, le moins que l'on puisse dire, c'est que nos héros ne vont pas être épargnés. Les pages défilent à une vitesse folle, les problèmes s'accumulent et, si le final se déroule dans un certain calme, on devine aisément la tempête qui se cache derrière.

Si l'on apprend guère de nouvelles choses sur l'univers, les personnages, en revanche, bénéficient d'un véritable développement dans ce second opus, grâce aux multiples déboires qu'ils subissent. Tous leurs problèmes dévoilent de multiples facettes de leur personnalité et permet au lecteur de véritablement se les approprier. J'ai juste un petit regret concernant l'un des "méchants" de l'histoire, le consul Hess, qui ne profite pas de ce traitement. Il reste superficiel, en retrait par rapport à l'intrigue dont, pourtant, il est l'un des manipulateurs principaux. L'histoire aurait gagné en profondeur avec un personnage mieux maîtrisé.

Le style, toujours bien ancré dans la littérature jeunesse, m'a tout de même semblé plus riche que dans le premier tome. Dynamique, adapté au récit enlevé qu'il sert parfaitement, il possède aussi des descriptions maîtrisées et, peut-être, davantage soignées que dans Never Sky. J'ai vraiment eu le sentiment que l'auteur avec acquis une certaine maturité, comme s'il lui avait fallu un peu de temps pour trouver le meilleur équilibre dans sa trilogie. Par contre, j'ai regretté quelques coquilles.

Voici donc un second tome que j'ai largement préféré au précédent. Même si l'univers n'est pas mieux décrit, le fait de vivre les mésaventures des héros avec des contraintes très variées (la recherche du Calme Bleu, le sauvetage de Liv ou la difficulté pour Perry d'être chef), lui donne une toute autre dimension, une profondeur plus intense et plus appréciable. Les personnages, ainsi que leurs vies respectives, n'en ressortent que davantage grandis. J'attends avec impatience le troisième tome qui, je l'espère, ne bercera pas dans le happy end qui me paraîtrait, vu la description faite de l'Ether, peu crédible.

Chronique du tome 1 : Never Sky

Ever Dark, tome 2, Sous le ciel de l'impossible
Veronica Rossi
Nathan Jeunesse
350 pages
16,50 euros

0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture sur papier ou en numérique, auteurs édités ou auto-édités.

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés