Fantômes et farfafouilles, Fredric Brown

Auteur : Lauryn Libellés : ,
Présentation :

À l'impossible, nul n'est tenu. Mais on est tenu par l'impossible, dans ce recueil de contes et nouvelles où, jusqu'à la dernière ligne de chacun des récits, on se demande si l'on est en train de lire une histoire à rire ou une histoire à avoir froid dans le dos.
Tantôt rabelaisien, tantôt abominable, Fredric Brown apporte quelque chose de vraiment neuf à la science-fiction.


Chronique :

Dans ce recueil de nouvelles paru en 1970 aux éditions Denoël, le lecteur découvre 42 nouvelles du truculent Fredric Brown, réunies par l'anthologiste Scott Meredith.

Ces textes, très différents tant au niveau du contenu que de la forme, sont assez inégaux du point de vue de la qualité. Certains, jubilatoires (comme la série des "cauchemars") se démarque véritablement des autres et donnent une saveur incomparable au recueil. Par contre, certains textes sont très décevants, comme "entité-piège", qui m'a lassé au point de l'abandonner en cours de route. Il est amusant de noter que c'est l'une des nouvelles les plus longues du recueil et que, globalement, ce sont les récits les plus courts qui m'ont le plus emballée.

Les histoires ont tout de même un point commun : l'humour noir. L'ironie des situations, les chutes grinçantes, les personnages qui subissent les conséquences inattendues de leurs actes... tout cela vous plonge dans une noirceur teintée de malice qui provoque immanquablement l'apparition d'un sourire au coin des lèvres. Le texte final, d'une seule page, est superbement bien choisi pour clôturer cette avalanche de plaisir.

Le style de l'auteur sert parfaitement les émotions contenues dans ses nouvelles. Incisif, dynamique et emprunt d'humour, il développe à merveille des histoires qui, pour la plupart, sont très courtes. C'est aussi cela qui permet à Fredric Brown de plonger le lecteur dans son monde burlesque et de le faire profiter au maximum des chutes de ses nouvelles qui demeurent sa plus belle marque de fabrique.

Voilà bien un recueil qui donne envie de découvrir les nombreuses autres œuvres de ce génie si particulier et je vais de ce pas attaquer un autre recueil, mais policier cette fois-ci, intitulé "Homicide, mode d'emploi". Tout un programme !

Fantômes et farfafouilles, Fredric Brown
Éditions Denoël
220 pages


0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture sur papier ou en numérique, auteurs édités ou auto-édités.

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés