Le Rêve du Prunellier, Rozenn Illiano

Auteur : Lauryn Libellés : ,
Résumé :

Entends le chant des trains, et les cris d’une Reine des Neiges en furie, et le bruissement des arbres hybrides. Écoute les prières fiévreuses d’une dame d’hiver en péril, l’écho d’un bec de corneille qui cogne à la fenêtre, le bruit sourd d’un corps chutant d’un gratte-ciel. Écoute le silence des mondes qui s’entrechoquent, et le vacarme d’une graine qui grandit, bien cachée sous le bitume…

Chronique :

Le Rêve du Prunellier est un recueil de nouvelles en auto-édition que j'ai découvert dans le cadre du JLNN. L'auto-édition, beaucoup critiquée pour la piètre qualité des textes que l'on y trouve, réserve parfois de bonnes surprises. Ce recueil en fait partie. On pourrait se demander pourquoi l'auteur a choisi l'auto-édition mais, connaissant moi-même le milieu, je pense qu'elle aurait eu du mal à caser cet ouvrage un peu trop en dehors des sentiers battus. En premier lieu, les éditeurs ne sont pas friands des recueils de nouvelles et, en second lieu, il s'agit davantage de contes à l'ambiance sombre, d'autant plus difficile à "placer".

Les histoires que nous propose Rozenn sont empreintes de mélancolie, et possèdent un point commun : l'hiver. On y retrouve parfois des idées ou des personnages, comme les Ombres, mais chaque histoire demeure indépendante.

  1. Un goût de pluie et de rouille : une jeune fille part à la recherche de son amour perdu. Très sombre, à ne pas lire un soir de cafard !
  2. Dies Irae : Gerda et Kay vivent dans une ville entourée par l'Hiver. Le jour où le jeune garçon s'enfuit pour rejoindre la Reine des Neiges, Gerda part le retrouver. Inspirée du conte d'Andersen, cette histoire est assez triste et mélancolique. Une belle réussite, ma préférée.
  3. La forêt d'Adria : Cornelius, un vieil explorateur, part à la découverte de la mythique forêt d'Adria. Une belle aventure, une ode à la recherche de soi, très réussie.
  4. D'hiver et d'ombres : Nolwenn rêve d'un autre monde, habité par l'Hiver, et rencontre Layelis qui lui demande son aide. Très sympa.
  5. Poe : un vieil homme se rend chaque année sur la tombe du célèbre écrivain pour lui offrir des roses et trinquer avec lui. Inspirée d'une histoire vraie, cette nouvelle est très agréable à lire.
  6. Funambule : difficile de décrire cette courte nouvelle ! Une réflexion étrange sur le monde qui nous entoure et sur la manière dont on peut le percevoir. Intéressante.
  7. Blackthorn : la nouvelle où l'on en apprend le plus sur les Ombres et leur rôle dans le monde. Très sympathique.
  8. Layla des tours : Layla est enfermée dans une Tour, car elle est malade. Une histoire sous forme d'une métaphore de la vie. C'est celle que j'ai la moins apprécié.
J'ai donc beaucoup aimé l'ensemble des histoires. Elles ont filé vite et j'aurais aimé en avoir davantage.

Le style de l'auteur est en parfaite adéquation avec la mélancolie de ses nouvelles. Si l'on peut regretter quelques tournures maladroites et des erreurs demeurées dans le texte, c'est un très bon début pour une jeune auteur et j'espère pouvoir découvrir d'autres récits de sa plume. 

Le recueil s'accompagne de dix illustrations noir et blanc exécutées par l'auteur. Elle prépare d'ailleurs un artbook intitulé "D'hiver et d'ombres".

Le Rêve du Prunellier, Rozenn Illiano
Unseelie éditions (The Book Edition)
140 pages
15 euros

 
2 commentaires |
  1. Bonjour !
    Merci beaucoup pour cet avis qui m'a fait très plaisir, et merci aussi d'être passée au-dessus du fait que ce soit de l'auto-édition !

    Pour préciser sur ce point, justement, je n'ai pas cherché d'éditeur pour ce recueil. Comme vous le dites très justement, un recueil de nouvelles est difficile à placer, surtout pour un auteur qui n'a jamais publié, et c'est la même chose pour les thèmes abordés. Mais, surtout, j'ai voulu tenter l'auto-édition, pour voir, pour mener cette aventure toute seule, rester libre pour le fond et la forme du livre (qui est très loin d'être parfait, il faut bien le dire :))

    Merci encore !

  1. Ce fut un plaisir ! Bon courage pour la suite, en espérant voir bientôt ce fameux artbook.

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture sur papier ou en numérique, auteurs édités ou auto-édités.

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés