Bestiaire fantastique, Jean Ray / John Flanders

Auteur : Lauryn Libellés : ,
Présentation :

Sous la signature de John Flanders, l'auteur de Malpertuis a écrit, durant près de quarante ans, un nombre considérable de contes, de nouvelles, de chroniques diverses, sur des sujets insolites et curieux. Parmi ceux-ci figurent de nombreux récits fantastiques basés sur l'animal ou mettant en scène des bêtes fabuleuses. Ce volume en réunit dix-huit, sans doute les plus significatifs et les plus extraordinaires, et forme ainsi un bestiaire unique en son genre où alternent à tout moment la poésie et le sens de l'épouvante du grand écrivain.



Chronique :

La quatrième de couverture, plutôt alléchante, et le sous-titre "18 récits étranges et merveilleux" m'ont fait choisir ce recueil comme première découverte de l'auteur Jean Ray. Ce fut un mauvais choix. Une ou deux nouvelles peuvent être qualifiées d'étranges, d'autres ne sont ni plus ni moins que des légendes et d'autres encore sont de simples histoires mettant en scène des animaux tout ce qu'il y a d'ordinaire. C'est le cas de la plus longue nouvelle (37 pages), qui raconte les déboires d'un chien de berger. De ce point de vue, j'ai été très déçue par ce recueil.

Le style de Jean Ray est certes très agréable, même si parfois il a tendance à précipiter la chute d'une histoire, ce qui n'aide pas à l'apprécier à sa juste valeur. C'est bien dommage.

Une grosse déception donc, mais je continuerai la découverte de cet auteur en prenant garde, cette fois, à mieux sélectionner ma lecture.

Bestiaire fantastique, Jean Ray / John Flanders
Éditions Marabout
186 pages





0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture sur papier ou en numérique, auteurs édités ou auto-édités.

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés