Cinq nouvelles extraordinaires, Gustave Le Rouge

Auteur : Lauryn Libellés : ,
Présentation :

Disponible sur Ebooks libres et gratuits, ce petit recueil de cinq nouvelles publiées entre 1892 et 1924 est cohérent dans les styles des textes présentés. Il contient les textes suivants :
  1. Spectre seul
  2. Notre-Dame La Guillotine
  3. Le spectre rouge
  4. Le navire de Jules César
  5. Dans le ventre d'Huitzilopochtli

Chronique :

Ces histoires peuvent être classées comme "psychologiques". Partant d'une situation un peu extraordinaire, elles distillent une certaine morale dans une ambiance volontiers étouffante ou pesante. Le style de l'auteur, bien encré dans son époque et usant de termes peu usités, sert agréablement son propos.

On se laisse vite entraîner par le récit et, même pour les textes les plus courts, on a pas l'impression d'un travail bâclé, d'une fin trop précipitée, ce qui est un atout indéniable. Le style vieillot ne gêne pas du tout la lecture, je l'ai même trouvé rafraîchissant, en parfaite adéquation avec les histoires. J'ai particulièrement la première et la dernière nouvelle, l'une pour son côté cynique et l'autre pour le récit d'aventure tinté d'un brin de mystère.

Bref, un recueil bien sympathique qui mérite le détour.


0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture sur papier ou en numérique, auteurs édités ou auto-édités.

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés