Du fond de l'abîme, Arthur Conan Doyle

Auteur : Lauryn Libellés :
Présentation :

Paru aux éditions Néo en 1984, ce recueil de huit nouvelles présente une facette méconnue de l'auteur du désormais célèbre Sherlock Holmes.


Chronique :

Si ce recueil a été publié dans la série "Fantastique, Science-Fiction, Aventure", il faut noter qu'une seule nouvelle peut être classée Fantastique. Les autres sont soit policières, soit carrément inclassables, mais elles sont écrites de manière à laisser planer un doute. C'est un aspect du recueil que j'ai beaucoup aimé : l'auteur n'explique pas tout, économise parfois les détails, noie le poisson afin de déclencher chez le lecteur tout un mécanisme de réflexion qui l'amène à interpréter les événements pour apporter ses propres conclusions. Un exercice savoureux qui nous fait pencher inconsciemment vers ce que l'on aimerait être la solution au problème. Si l'on a tendance à apprécier le Fantastique, on écartera volontiers l'explication rationnelle pour imaginer quelque chose d'étrange. Les récits sont conçus pour ça et c'est très bien !
Que ce soit sur l'étrange apparition d'un homme mort en mer, sur la maladie qui poursuit un riche héritier ou sur le mystère de la chambre scellée, on cherche la petite bête, toutes les raisons qui pourraient expliquer ces phénomènes et, du coup, l'histoire se poursuit au-delà de la fin de chaque nouvelle.

Le talent de conteur d'Arthur Conan Doyle n'est plus à démontrer et on le retrouve bien sûr ici, même si j'ai parfois été surprise par des tournures de phrases qui m'ont fait douter de la qualité de la traduction. Ce n'est pas très gênant en soit, mais j'ai tout de même trouvé cela dommage, surtout par rapport à la qualité du reste.

Du fond de l'abîme, Arthur Conan Doyle
Nouvelles Éditions Oswald
192 pages

 
0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture sur papier ou en numérique, auteurs édités ou auto-édités.

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés