L'étrange maison haute dans la brume, H.P Lovecraft

Auteur : Lauryn Libellés :
Présentation :

Parue dans le premier tome de l'intégrale de Lovecraft aux éditions Robert Laffont (collection Bouquins) en 1991, cette nouvelle date de 1926. Son titre original est The Strange High House in the Mist. Pour les fans de cet auteur, il est à noter que cette intégrale n'est en aucun cas dédié à Lovecraft seul. On y trouve pêle-mêle des textes de Derleth, Lumley, Bloch, Howard, Smith, etc... je trouve important de le signaler car, personnellement, j'ai détesté l'œuvre de Derleth sur Cthulhu.


Chronique :

Kingsport, cité portuaire bâtie près du fleuve Miskatonic, est bordée de falaises abruptes. L'une d'elles recèle un bien étrange mystère : une petite maison où, chaque nuit, brillent des lumières derrière ses fenêtres d'un autre âge. Pourtant, d'aussi loin que se souviennent les plus vieux habitants de Kingsport, personne n'a jamais vu de locataire. Un jour, Thomas Olney, philosophe désœuvré, débarque en ville. Très vite, il veut percer le mystère de la maison perchée dans la brume. Il est bien loin d'imaginer le secret qu'elle abrite.

Lovecraft, c'est d'abord un style, une aptitude bien particulière à raconter les choses de façon à vous immerger totalement dans son récit ; de vous livrer sa vision avec une netteté si parfaite que l'on a vraiment l'impression de vivre l'histoire aux côtés du héros. C'est le cas ici. Comme souvent dans le reste de ses œuvres, l'auteur ne révèle pas tous les secrets de cette maison dans la brume, il vous laisse les imaginer, deviner leur ampleur et leur signification. J'aime beaucoup cette manière de procéder et cela fait de cette nouvelle l'une de mes préférées.

Lovecraft, l'intégrale, tome 1
Éditions Robert Laffont
1178 pages

0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture sur papier ou en numérique, auteurs édités ou auto-édités.

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés