Retour sur... Faërie, la colline magique

Auteur : Lauryn Libellés :
J'ai découvert ce roman, il y a longtemps, totalement par hasard. Je passais devant la vitrine de mon bouquiniste et l'illustration de couverture m'avait tapé dans l'œil. Je ne connaissais pas l'auteur et la brièveté de la quatrième de couverture ne risquait pas de m'apprendre grand-chose. Six petites lignes laconiques qui en disaient bien peu...
À l'époque, plongée en pleine période Science-Fiction, je souhaitais faire un crochet du côté de la Fantasy et j'ai donc cédé à la tentation. Je n'ai pas été déçue, même s'il ne s'agit pas là de Fantasy classique.
Le résumé m'avait laissé un sentiment mitigé : les héros sont des enfants qui découvrent des choses étranges dans la nouvelle demeure de leurs parents. Du coup, j'avais peur de me trouver devant un roman jeunesse un peu niais, à l'intrigue trop légère pour moi. C'est le style de l'auteur qui m'a vite rassurée : il ne correspondait pas du tout à un livre jeunesse. Il était même lourd, parfois, et pénalisait le dynamisme de l'histoire. Ensuite, plus j'avançais dans le récit, plus il était évident que l'auteur voulait davantage se tourner vers l'horreur de la situation, son impact sur la vie de ses héros, et le fait d'avoir choisi des enfants en point central augmentait cet aspect dramatique. L'ambiance, sombre, plongeait le lecteur dans l'angoisse du devenir des jeunes héros.
Grâce à ce roman, je n'ai pas hésité, plus tard, à attaquer la série des Chroniques de Krondor. Un tout autre genre, mais un vrai plaisir, là aussi.

Faërie, la colline magique, Raymond E. Feist
Presses de la Cité, 1989
366 pages
Illustration : Serge Hochain


2 commentaires |
  1. bonjour, voici là encore un résumé de livre qui donne envie de lire se dernier.
    Est-il déjà sorti en librairie?

  1. Oui, puisqu'il date de 1989 ;)
    Il a été réédité plusieurs fois, on peut donc encore le trouver.

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture sur papier ou en numérique, auteurs édités ou auto-édités.

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés