L'Éternéant, Neal Shusterman

Auteur : Lauryn Libellés :
Résumé :

Après un accident de voiture auquel ils n'ont pas survécu, les âmes de Nick et d'Allie se retrouvent bloquées à mi-chemin entre la vie et la mort, dans un univers qu'on appelle l'Éternénant. Il s'agit d'un lieu à la fois magique et dangereux où l'on croise toutes sortes d'âmes et d'objets errants. La reine autoproclamée de l'Éternénant, Mary Tourcélèste, a réuni ses ouailles dans un des rares buildings passés dans les limbes : les Twin Towers.
Or, Nick et Allie n'ont aucune envie de rester coincés dans ce monde bizarre ! Ce qu'ils veulent à tout prix, c'est retrouver leur vie d'avant.

Leur quête les mènera dans les territoires inexplorés, sombres et parfois terrifiants de l'Éternéant... Mais plus le temps passe et plus l'espoir de retrouver un jour leur existence passée s'estompe. Et si tous leurs souvenirs s'évaporaient ? Il se pourrait bien alors qu'ils ne parviennent jamais à fuir ce monde étrange et inquiétant...

Chronique :

L'histoire démarre donc au quart de tour : dès les premières pages, Nick et Allie meurent et, pour une raison inconnue, ne vont pas jusqu'au terminus et échouent dans l'Éternéant. Très vite, le lecteur se retrouve dans ce monde étrange, ni réel, ni imaginaire, qui s'avère une étape où de nombreuses âmes sont bloquées. La plupart, d'ailleurs, le sont car elles sont manipulées, ignorant qu'elles peuvent partir quand elles le souhaitent. Nick et Allie, d'abord désireux de retrouver leur vie passée, vont devoir lutter pour rétablir une situation qu'ils estiment injustes.

J'avoue que ce livre m'a beaucoup dérangée. Non pas à cause de l'histoire, traitant la mort de manière originale et bien décrite, mais plutôt parce que je me suis ennuyée sur une grande partie du roman. Le postulat de départ est tel que beaucoup de choses sont évidentes et arrivent sans surprise (dont le fait que les héros ne peuvent espérer revivre mais qu'il y a un moyen assez simple de quitter l'endroit). Cela aurait certainement pu passer si le style de l'auteur avait été plus dynamique, plus incisif et, peut-être, moins simpliste. Mais ce n'est pas le cas et, malgré les nombreuses idées originales qui ponctuent le livre, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, à me laisser porter par les mésaventures de Nick et Allie. J'ai trouvé que l'ensemble manquait singulièrement de saveur et j'aurai préféré que certains points, à peine abordés, soient plus développés, ce qui, à mon sens, aurait donné plus de force à l'histoire.

Je me rends bien compte que mon avis ne va pas vous aider beaucoup à vous faire une idée... disons que je le conseille à des lecteurs qui apprécient les histoires sur le passage de la vie à la mort, sans prise de tête particulière. Car oui, ce livre se lit assez vite, vu que l'histoire n'a rien de complexe et que le style est fluide.

L'Éternéant, Neal Shusterman
Éditions MsK
310 pages
17 euros

0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture sur papier ou en numérique, auteurs édités ou auto-édités.

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés