Éléments, Adeline Neetesonne

Auteur : Lauryn Libellés :


Résumé :

Cinq personnes sont nés avec un pouvoir particulier, lié à un élément de vie. Julia possède celui du feu et, après avoir vécu divers drames, l'utilise avec parcimonie et discrétion pour aider ses semblables. Philippe préfère ignorer ses pouvoirs sur la terre, vivant une existence ordinaire auprès de sa famille. Amélie, elle, est plus frivole et se sert de ses dons sur l'air à des fins personnelles. Quant à Abdil, sa mère le pousse à garder le secret absolu et à ne jamais utiliser son pouvoir sur l'eau. Flora, l'esprit, est une fillette d'une sagesse exceptionnelle qui peut lire dans les pensées et effectuer des voyages astraux. Son rôle est de réunir les quatre autres pour mener un combat impitoyable contre le diable personnifié. Mais des meurtres mystérieux laissent planer des doutes et la paranoïa gagne chacun des membres du groupe. Plus personne ne sait qui est son allié et qui est son ennemi.



Chronique :

L'histoire, bien que classique, m'avait donné envie de le lire et j'avoue avoir été passablement déçue. Le roman tient en 188 pages ce qui, avec le traitement choisi par l'auteur, est bien trop court. En effet, tout débute par la présentation des différents éléments : leur passé et la découverte de leur pouvoir. Si le premier personnage bénéficie d'une description assez longue et bien conçue, les autres ont moins de chance. Cela s'en ressent, on a l'impression que l'auteur s'est dépêchée d'en finir avec cette partie. Elle représente d'ailleurs les deux tiers du livre, ce qui laisse peu de place à la rencontre des différents protagonistes et à leur bataille contre le Mal. Ce dernier tiers aurait mérité une longueur au moins équivalente au reste pour équilibrer l'histoire et ne pas donner le sentiment qu'il s'écoule trop vite.

Le style, plutôt simple, est facile à lire mais on regrette parfois des choix de mots mal appropriés et des formulations maladroites. Pourtant, cela coule bien, on ne se prend pas la tête, ce qui est déjà bien !

J'ai trouvé les personnages un brin stéréotypés et pas assez fouillés, ils auraient mérités un traitement plus en profondeur pour que l'on s'attache vraiment à eux. Là, ils ne dégagent que peu d'émotions, ce qui est très dommage. Leurs cheminements de pensée sont trop bâclés pour que l'on y adhère totalement.

S'il y a bien une chose qui m'a dérangée, ce sont les incohérences de certaines situations et, pire, les incongruités que j'ai pu rencontré dans ma lecture. Je pense en premier au gamin de sept ans, arabe, qui sous prétexte qu'il engueule un peu sa petite sœur se voit juger de pervers sexuel par un père de famille blanc vraiment très con. J'ai trouvé ça vraiment super exagéré et, finalement, peu crédible. Il y avait sûrement mieux à dénicher comme raison pour déclencher la colère du gamin. Bref, de ce point de vue, je n'ai pas du tout adhéré.

Sur la forme, quelques coquilles d'orthographe/grammaire sont restées, mais rien de bien méchant.
Je n'aurai qu'une chose à dire pour terminer : c'est vraiment DOMMAGE ! Car, à la fin, j'ai été agréablement surprise par le dénouement auquel je ne m'attendais pas du tout. L'auteur avait si bien réussi à m'emmener sur son petit bonhomme de chemin que je ne l'ai pas vu venir !
Alors, malgré ses défauts, je dirai que si vous souhaitez une lecture pas prise de tête avec ce côté surprenant au final, laissez-vous tenter.

Éléments, Adeline Neetesonne
Éditions Terriciaë
188 pages
12 euros
0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture papier ou numérique, auteurs édités ou auto-édités. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me proposer un SP.

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés