Le dossier Holmes-Dracula, Fred Saberhagen

Auteur : Lauryn Libellés :
Résumé :


Sherlock Holmes se trouve confronté à deux problèmes apparemment insolubles : d'une part, les activités de maîtres chanteurs qui menacent de lâcher sur Londres des milliers de rats porteurs de la peste et, d'autre part, un étrange tueur qui laisse derrière lui des cadavres entièrement vidés de leur sang.
Dracula détient la clef des deux énigmes. Revenu à Londres pour raisons personnelles, le comte se trouve rapidement pris dans un piège diabolique face auquel même ses pouvoirs surnaturels risquent de se révéler impuissants.
Mais les grands esprits finissent toujours par se rencontrer.


Chronique :

Au premier abord, le titre m'a fait un peu peur. Associer deux personnages aussi illustres dans un même récit représentait, de mon point de vue, un pari plutôt risqué. Mais Fred Saberhagen possède un talent indéniable pour surprendre le lecteur, alors je me suis lancée sans véritable a priori.

D'emblée, j'ai été séduite : l'histoire démarre au quart de tour — dès la première page ! — sur une agression qui sera le point de départ d'une longue série d'ennuis pour Dracula, revenu à Londres régler un problème personnel. Nous sommes donc jetés immédiatement dans les griffes d'une histoire soutenue, que le style dynamique de Saberhagen sert à merveille. Tout s'enchaîne vite et bien, sans que l'on ait l'impression d'être noyés sous une quantité d'événements qui n'aurait pas vraiment de raison d'être, hormis celle de nous occuper. Non. Il s'agit d'un engrenage vicieux, mis en place avec brio, qui vous happe pour votre plus grand plaisir.

J'avais une légère appréhension sur le traitement des personnages mais, à mon grand soulagement, je n'ai pas été déçue. Holmes et Dracula sont deux caractères forts, représentés avec justesse, et leur première rencontre est particulièrement savoureuse. Watson, lui, est placé un peu en retrait, ce qui ne choque en rien vu son rôle habituel de « second couteau ». Tous, y compris les méchants – pervers et franchement timbrés – sont imbriqués avec un savoir-faire indéniable que l'on apprécie à sa juste valeur.

Fred Saberhagen, c'est un style, une capacité à décrire les choses et les personnages sans longueurs exagérées. Il dépeint merveilleusement le Londres de cette époque si contrastée ; sombre et lumineuse à la fois, dangereuse et merveilleuse. Un vrai régal que d'imaginer ses ruelles où tout peut arriver, ses rues foisonnantes de vie où tout est exubérant.

Ce livre est un régal, il se lit si vite que l'on regrette de le quitter. Il recèle aussi une surprise de taille, un élément inattendu et improbable, qui font de Holmes et Dracula des... mais non, je ne dirai rien !

Le dossier Holmes-Dracula, Fred Saberhagen
Éditions Pocket
222 pages
2 commentaires |
  1. Je suis une grande fan de Holmes, il n'y a pas un risque d'être déçue dans ce cas ? (sinon tu m'as convaincue d'essayer !)

  1. Hum, excellente question. Tout dépend de ta manière de percevoir les choses. Si tu es très attachée à la description du Holmes de Doyle, peut-être que la fameuse révélation contenue dans le livre te déplaira... personnellement, j'ai lu toutes les aventures du célèbre détective et cela ne m'a pas dérangée.

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture sur papier ou en numérique, auteurs édités ou auto-édités.

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés