Le chat du bibliothécaire, tome 2 : Inventaire fatal de Miranda James

Auteur : Lauryn Libellés :

 

Résumé :

Vieil homme charmant à la tête de l’une des plus grosses fortunes d’Athena, James Delacorte demande à Charlie Harris d’effectuer l’inventaire des livres les plus rares de son onéreuse bibliothèque. Mais peu après le début de cette collaboration, Delacorte est retrouvé mort à son bureau. Voilà que Charlie se retrouve avec un cadavre sur les bras et un meurtre à élucider incognito, dans l’ombre du bureau du shérif ! Pour Charlie, c’est certain, l’assassin est l’un des membres de la famille Delacorte, tous plus excentriques les uns que les autres... Aidé de son fidèle Diesel, il part à la recherche de preuves quand un second crime se produit. Charlie et son Maine coon n’ont plus le choix : ils doivent à tout prix élucider l’affaire avant qu’il n’y ait une troisième victime...

Chronique :

Après un livre un peu trop cérébral à mon goût, je voulais quelque chose de léger - mais plaisant, bien sûr - en guise de nouvelle lecture. Face au second tome du Chat du bibliothécaire, dont j’ai beaucoup aimé le premier opus, j’ai pourtant hésité. Pourquoi ? Eh bien je venais tout juste de perdre Mini, après dix-huit années de câlins et d’espiègleries en tous genres, et je ne savais pas trop si lire les aventures d’un bibliothécaire, toujours accompagné de son chat, me conviendrait. Je me suis finalement lancée et, si les passages de complicité entre Charlie et Diesel me rappelaient parfois des souvenirs qui m’arrachaient une larme, j’ai tout de même beaucoup apprécié cette nouvelle enquête tout en nuance.

Si, dans ses romans, l’auteur place évidemment son héros face à des meurtres improbables (c’est un peu l’ADN du genre), il n’oublie pas de consacrer une part non négligeable du livre à la vie privée de son héros. Ainsi, le lecteur le voit évoluer, grandir et faire face aux aléas que nous rencontrons tous dans notre quotidien. C’est un point que j’apprécie, car le héros en devient plus proche et plus “normal”, un concept qui est souvent absent des romans policiers plus classiques, sans parler des séries policières (où là, j’avoue, les héros me semblent souvent à des années lumières de notre réalité).

Dans ce tome, tout commence de manière très calme, avec l’occasion pour Charlie de faire l’inventaire de la collection de livres d’un millionnaire, et quelle collection ! Des raretés, parfois dédicacées, souvent imprimées en peu d’exemplaires et en excellent état… même sans salaire à la clé, Charlie aurait accepté. Toutefois, légèrement perturbé par l’arrivée inopinée de son fils qui lui annonce, de manière abrupte, qu’il a démissionné de son poste d’avocat à Houston et revient vivre à la maison, Charlie entame sa tâche avec une légère appréhension. Pourquoi ? La famille de son employeur. Accrochée aux basques du millionnaire, elle semble constituée de gens bizarres, désagréables et très intéressés par la fortune de ce dernier. Alors lorsque, dès le premier jour, l’homme est assassiné et que Charlie découvre son cadavre, le travail idyllique se transforme en corvée. Il doit à nouveau faire équipe avec Kanesha, inspectrice et, accessoirement, fille de sa gouvernante, qui ne l’apprécie pas beaucoup depuis leur première enquête “en commun”. Mais cette fois, le fameux inventaire semble être la clé du mystère, alors Kanesha veut que Charlie participe.

J’ai trouvé l’enquête bien construite, car elle repose avant tout sur les interactions entre Charlie et la famille du millionnaire assassiné. Toutes les découvertes qu’il fait en les côtoyant, ce qu’il apprend au sujet de la collection, les déductions qu’il peut faire de mille petites choses ; tout cela s’assemble parfaitement jusqu’au moment où l’on devine l’identité de l’assassin (bon, presque à la fin pour moi, j’avoue). C’est savoureux, les pages défilent en attendant d’avoir le fin mot de l’histoire parce que l’auteur a su enrober l’ensemble pour mettre le lecteur sur une fausse bonne piste (même si elle a son importance). Eh ! Je ne dois pas trop en dire…

À côté de cela, j’ai pris plaisir à retrouver les personnages. Charlie est vraiment sympathique et ses interactions avec son fils approfondissent de manière intéressante son personnage. Kanesha, toujours un brin antipathique, n’évolue pas vraiment car son personnage intervient peu, au final. Je pense que c’est voulu de la part de l’auteur, et cela ne m’a pas dérangée. Mention spéciale pour Diesel, le chat, qui prend de l’ampleur et s’est trouvé un copain de jeu en la personne de Dante, le chien de Sean, le fils de Charlie.

J’ai déjà le troisième tome de la série dans ma bibliothèque et je vais le lire avec plaisir, en espérant retrouver les mêmes ingrédients que pour celui-ci. Si vous aimez le cosy mystery, n’hésitez pas !


Le chat du bibliothécaire, tome 2 : Inventaire fatal
Miranda James
416 pages
7,50 €






0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture papier ou numérique, auteurs édités ou auto-édités. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me proposer un SP.

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés