La complaintes des ombres, tome 2 : L'obsession, Florian Paret

Auteur : Lauryn Libellés :

 

Résumé :

Du fond de leur prison glacée, Elvin et Gaspard voient avec terreur se dessiner les premières lueurs de l’aube. Armand Kestrel l’a prédit à l’horloger : « Je serai au premier rang pour te voir mourir au lever du soleil ! ». Or, le tyrannique seigneur de Sombrétoile n’est pas un individu à prendre à la légère, car il possède l’étrange pouvoir de châtier les criminels avant même qu’ils n’aient commis une faute… Dans la pénombre de leur geôle, les deux condamnés attendent donc une fin qui semble inévitable.

Pourtant, dans son désespoir, Elvin se raccroche à l’idée qu’un jour, il possédera enfin le pouvoir d’arracher la femme qu’il aime aux griffes de la mort. Mais est-ce bien l’amour qui motive sa quête ?

En effet, chaque jour, Elvin voit l’Obsession croître en lui, porteuse de vérités inavouables et de tourments incessants. Son attrait pour les mots de pouvoir pourrait-il être bien plus intéressé qu’il ne le prétend ? Elvin le pressent, s’il parvient à échapper à Armand Kestrel, il devra répondre à une question qui le terrifie : et si son pire ennemi, c’était lui-même ?

Chronique :

La lecture du premier tome de La complainte des ombres remonte à deux ans, il était grand temps que je lise la suite, d'autant que j'avais beaucoup aimé ma lecture (voir ici ma chronique). Au final, je me demande si le livre n'aurait pas mérité d'être raccourci pour tenir en un seul tome. En effet, j'ai trouvé la transition entre les deux plutôt ratée, alors que du temps s'est écoulé entre mes deux lectures. Je m'explique.

Dans le premier tome, Elvin et ses amis vivent de nombreux événements - pas toujours agréables, loin de là - et le roman se termine sur un gros cliffhanger : Elvin et son meilleur ami Gaspard vont être pendus. Même si le lecteur se doute qu'ils ne vont pas mourir, il se demande aussi comment ils vont faire pour se sortir de cette situation. Le tome 2 démarre sur cette situation qui semble inextricable et la tension est à son comble. Cette partie m'a beaucoup plu. Par contre, dès qu'Elvin poursuit sa quête des mots de pouvoirs, la tension retombe pour de bon jusqu'à la fin du roman, très prévisible. Le reste du livre se consacre à la quête d'Elvin proprement dite, et cela donne quelque chose de très psychologique. Vu le thème, cela reste logique, mais je pense que raccourcir un peu ses longs passages où il ne se passe presque rien aurait pu servir le dynamisme de l'ensemble. À un moment, les échanges entre les divers personnages m'ont sérieusement agacée, non pas par leurs paroles, mais parce qu'ils ne cessent de hausser les épaules. Sans arrêt, pour un oui ou pour un non, même lorsque ça ne correspond pas à ce qu'ils disent. Sur un long passage, on ne voit que ça, et j'avoue que cela a plombé ma lecture, déjà rendue ennuyeuse par le peu d'intérêt des "événements" racontés. Même après deux ans, la transition entre les deux tomes m'a parue trop importante, et j'ai regretté les nombreuses longueurs de ce second tome.
J'ai un autre regret. Les Ombres, qui donnent pourtant leur nom au diptyque, sont très peu développées, et c'est vraiment dommage car l'idée est excellente. Je ne sais si ce choix est volontaire de la part de l'auteur, ou s'il s'est un peu perdu dans les questionnements à rallonge d'Elvin, mais quel potentiel laissé de côté !

Les personnages sont toujours une belle réussite, ils continuent à progresser, à évoluer, et le lecteur a souvent envie de filer des baffes à Elvin qui semble prendre un malin plaisir à toujours prendre la mauvaise décision. Heureusement qu'ils sont là pour donner du corps à l'histoire car, sinon, je pense que l'ensemble aurait été véritablement ennuyeux. Mise à part tous ces passages de haussement d'épaules, le texte est bien construit, avec des dialogues qui correspondent aux caractères des personnages. Je crois que, tout simplement, je ne suis pas la lectrice idéale pour le parti pris par l'auteur. Trop de psychologie et pas assez d'action ou d'événements tendus pour moi. Mais, si cela vous plaît, si les questionnements sur le temps, la mort et ce qu'on laisse derrière nous vous conviennent, vous aimerez sûrement ce roman.

La complainte des ombres, tome 2 : L'obsession
Florian Paret
Éditions l'Alchimiste
316 pages
19,50 €





0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture papier ou numérique, auteurs édités ou auto-édités. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me proposer un SP.

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés