Johannes Cabal le nécromancien, tome 1, Jonathan L. Howard

Auteur : Lauryn Libellés :

 

Résumé :

Après avoir vendu son âme pour maîtriser les secrets de la nécromancie, Johannes Cabal passe un nouveau pacte avec le Diable : il a un an pour collecter les âmes de cent personnes en échange de la sienne...
Voilà donc Johannes, parcourant la campagne anglaise accompagné d'un cirque itinérant, peuplé de démons et de créatures funestes, tentant de duper les bonnes gens à l'aide de magie noire, de mensonges et d'actes encore plus vils. Johannes Cabal n'a pas la moindre once de morale, prenez garde à votre âme !

Chronique :

Attirée par le thème du livre, je me suis laissée tentée, même si je savais que ce roman, premier tome d'une série, ne verrait jamais sa suite publiée (première édition française : 2011). Je ne suis pas déçue, j'ai passé un agréable moment de lecture.

L'intrigue n'a rien de bien compliqué : Johannes Cabal, qui a vendu son âme pour connaître les secrets de la nécromancie, a changé d'avis et veut la récupérer. Le Diable, bien entendu, lui propose un pari un peu fou : réunir 100 âmes en un an. Pour cela, il lui laisse profiter d'un cirque itinérant - démoniaque, bien sûr - afin de l'aider. Mais, puisqu'il s'agit du Diable, le piège n'est pas loin...

Ce n'est donc pas pour la complexité de l'histoire qu'il faut lire ce livre, mais bien pour son traitement. L'idée du cirque démoniaque est purement géniale, avec des "employés" développés avec soin et originalité, et ce sont eux qui apportent une touche de folie qui colle à merveille à l'humour noir que l'auteur distille tout au long de son roman. Ce fut un véritable plaisir de lecture. Mon seul regret, c'est que certains passages sont un peu longs, cassant ainsi le rythme de l'histoire, et j'ai parfois eu l'impression que l'auteur se contentait de "faire de la page". Par exemple, le chapitre du gamin qui raconte son expérience dans le train fantôme. Il n'apporte rien à l'ensemble, il est assez pénible à lire (il est raconté par le gamin qui livre son histoire avec les fautes d'orthographe qui vont bien) et j'ai souvent eu envie de le passer pour mettre fin au calvaire. Toutefois, il s'agit bien du seul chapitre qui m'a laissé cette impression, même si d'autres passages auraient mérité d'être écourtés.

Dans l'ensemble, c'est donc une réussite, avec des personnages bien travaillés, des figurants qui apportent réellement un plus à l'ensemble, et un style décapant qui m'a fait sourire plus d'une fois. Il est vraiment dommage que la suite ne voit pas le jour en français, mais je ne me risquerai pas à la lire en VO. Je doute d'être capable d'apprécier l'humour de la même manière, vu mon niveau en anglais.

Johannes Cabal le nécromancien, tome 1
Jonathan L. Howard
Éditions Éclipse
352 pages
14 €





0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture papier ou numérique, auteurs édités ou auto-édités. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me proposer un SP.

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés