Les enquêtes de Jessica Fletcher & Jon Land : Un temps pour le meurtre

Auteur : Lauryn Libellés :

 

Résumé :

Auteure de romans policiers à succès, Jessica Fletcher se trouve toujours au mauvais endroit au mauvais moment  : là où elle passe, il y a toujours quelqu’un qui trépasse  ! Un jour, elle donne une interview à une jeune journaliste et le lendemain, celle-ci est retrouvée morte, une balle dans la tête. Il ne faut pas longtemps à Jessica pour découvrir que la jeune femme était la fille de la victime du premier meurtre sur lequel elle avait enquêté, vingt-cinq ans plus tôt. La première fois que le crime s’était invité dans sa vie ! Rattrapée par son passé, Jessica prend les choses en main, car elle en est certaine  : le meurtrier va encore frapper. Heureusement, la détective amateur a non seulement une plume acérée, mais aussi l’esprit affûté et plus d’un tour dans son sac pour démasquer le coupable...

Chronique :

La série TV "Arabesque" a fait partie de mon adolescence. J'aimais bien cette série policière où l'héroïne était une auteure à succès, toujours mêlée à des crimes, même dans sa petite ville de Cabot Cove.

Ce premier roman est un intéressant mélange de flash-back et d'intrigue actuelle. Interviewée par une jeune journaliste, l'auteure à succès se retrouve plongée dans son passé lorsque cette dernière tente de la faire parler au sujet du premier meurtre que Jessica a élucidé, vingt-cinq ans plus tôt. Mais l'auteure n'est pas prête à se livrer à ce sujet et découvre, peu après, que la journaliste lui a menti sur son identité... avant d'être retrouvée assassinée. Commence alors pour Jessica un douloureux retour dans le passé, qu'elle devra partager avec ses amis Seth et Mortimer. L'enquête s'avère complexe et tortueuse, mais pas assez pour déstabiliser la pétillante Jessica Fletcher. 

L'intrigue est parfaitement menée, entre les flash-back où l'auteure raconte sa première enquête et les chapitres dédiés à l'enquête en cours. Tout est correctement agencé et permet de bien comprendre l'ensemble et de s'imprégner des personnages, décrits avec justesse et parcimonie. Sans trop s'attarder sur chacun d'eux, l'auteure parvient à nous transmettre son ressenti avec force, si bien que lorsqu'elle déteste un personnage, le lecteur a tendance à suivre la même voie. J'ai trouvé cela agréable et très immersif. Au fil des pages, il n'y a pas de baisse de rythme, la tension monte au fur et à mesure de la progression de l'enquête, et le lecteur comprend vite que l'assassin est quelqu'un à l'esprit dérangé. La question : mais comment cela va-t-il finir ? devient obsédante et les pages se tournent à une vitesse impressionnante. J'ai juste été un peu surprise par la scène finale, peut-être parce que cela ne correspondait pas du tout au souvenir que j'avais de la série TV. J'ai eu du mal à m'imaginer l'héroïne agir de la sorte, et du coup je suis un peu passée à côté de cette scène. Mais cela n'enlève rien à la qualité globale du livre.

Le style est très immersif, et pourtant je ne suis vraiment pas fan des livres racontés à la première personne. Mais ici, cela passe très bien, même dans les scènes de description qui souffrent parfois d'être écrites du point de vue de l'un des personnages. Le dynamisme est bien présent, alors que l'enquêtrice n'est pas du genre à faire dans le rentre-dedans. Malgré le côté très réfléchi, il y a vraiment une dynamique intéressante et bien présente, qui rend la lecture encore plus agréable et addictive.

Une suite des aventures de Jessica est prévue pour le mois de novembre, et je n'hésiterai pas à l'acheter après cette première expérience.

Les enquêtes de Jessica Fletcher & Jon Land
Un temps pour le meurtre
Éditions City
336 pages
17,90 €





0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture papier ou numérique, auteurs édités ou auto-édités. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me proposer un SP.

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés