L'étrange cas du docteur Ravna et de monsieur Gray, Cécile Duquenne

Auteur : Lauryn Libellés :
Résumé :

« Qu’y a-t-il avant la mort ? »
En tant que vampire, Bob n’échappe pas à certains doutes et ressent le besoin de retrouver ses plus vieux amis. Mais les réjouissances tournent court lorsqu’un certain vampire nommé Dorian Gray hypnotise Bob et en fait son pantin. Qui est vraiment Dorian ? Quel lien l’unit à Bob ? Entre hallucinations puissantes et rares moments de lucidité, le vampire va tenter d’éclaircir ce mystère, lié à ses origines inconnues…

Népomucène, quant à lui, tente le tout pour le tout afin de ramener son ami à la raison. Parviendra-t-il à arracher Bob des griffes de Dorian ?


Chronique :

Après le tome 1 des aventures de Bob et Népomucène, j'avais très envie de découvrir la suite, ayant été, d'une certaine manière, frustrée par le premier (voir ma chronique). C'est donc avec plaisir que je me suis penchée dans cette suite, un peu rassurée par le nombre de pages plus conséquent (240 au lieu de 180).

Nous voici donc à Paris (cette fois, la localisation est claire) aux côtés de Bob et Népomucène, le premier ayant invité le second à une sorte de pèlerinage, un retour aux origines de son histoire. Car c'est dans la capitale que le vampire a été créé et a vécu les premières années de sa non-vie. Bien entendu, rien ne se passe comme souhaité et cette expérience qui se voulait enrichissante tourne vite au cauchemar. Bob apprend que deux de ses amis ont disparu, envoûtés par un certain Dorian Gray, et qu'ils ne donnent plus signe de vie à Julia et Man-Gil, les autres membres de la Main, ses compagnons de toujours. La situation se corse davantage lorsque Bob devient la cible privilégiée de Gray. Perdant plusieurs fois sa personnalité, régressant vers ses identités précédentes, Bob se perd, lié à son tortionnaire de manière étrange. Ses amis sont bien décidés à lui venir en aide, avec l'assistance de l'inattendue Mademoiselle Roux, une chasseuse de vampires. Mais là encore, les apparences sont trompeuses...

Le ton de cette seconde aventure n'est résolument pas le même que la précédente. Plus sombre, plus intime, il plonge au cœur du personnage complexe de Bob pour explorer la vision du vampire véhiculée par l'auteur. Il en ressort un roman plus travaillé, moins axé sur une intrigue et davantage sur les personnages. Exit, aussi, l'humour du premier opus. Là, le sérieux prévaut et la tension devient vite palpable au fur et à mesure que l'on se rend compte des enjeux qui pèsent sur tous les vampires. Le final, bien entendu, n'en est pas vraiment un et prépare la suite car, aux vues des événements, le combat ne peut que se poursuivre jusqu'à la destruction totale de l'un des camps.

Même si j'apprécie beaucoup l'humour dans les romans, j'aime aussi ceux à l'atmosphère plus sombre, plus enclins à retenir le lecteur dans une certaine attente, presque angoissante. C'est le cas ici. Cette satisfaction se complète par une découverte en profondeur des vampires par le biais de Bob et ses amis, tous très bien décrits, qui permettent de mieux découvrir l'univers voulu par l'auteur. Par rapport au premier, on a le sentiment de mieux appréhender les choses, y compris au niveau des lieux qui sont davantage mis en avant : on voit où l'on va.

Le style de Cécile est toujours efficace, même si j'ai parfois trouvé quelques lourdeurs – et des coquilles, mais il en reste toujours de celles-là ! – et il faut bien dire que les pages défilent à une vitesse folle, si bien que l'on en ressort avec un peu le même sentiment que pour le premier tome : c'est trop court ! Au final, nous voilà encore à attendre la suite, ce qui m'amène à me dire que l'auteur ne voulait pas uniquement torturer Bob, mais aussi ses lecteurs !

Rendez-vous, donc, pour le tome 3...

L'étrange cas du docteur Ravna et de monsieur Gray, Les nécrophiles anonymes, tome 2
Cécile Duquenne
Éditions Voy'el
240 pages
12 euros


0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture sur papier ou en numérique, auteurs édités ou auto-édités.

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés