Fedeylins, Sous la surface, Nadia Coste

Auteur : Lauryn Libellés :
Résumé :

Cahyl rentre chez lui, son destin enfin accompli.
Au village, les dernières traces des combats contre les gorderives disparaissent. Mais la paix entre les deux peuples ne suffit pas à Cahyl. Trop de questions l'empêchent de s'intégrer.
Où sa mère s'est-elle enfuie ?
Comment retrouver son empathie perdue ?
Quelle vie l'attend, maintenant qu'il n'a plus rien à accomplir pour les siens ?
Lorsque l'un des Pères Fondateurs l'appelle à son chevet, Cahyl comprend qu'il peut encore être utile. Pour découvrir ce qui se cache derrière les apparences, il doit plonger sous la surface... et affronter la vérité.

Chronique :

À la fin du tome précédent, les Pères ont déclaré le destin de Cahyl accompli. Le fedeylin peut donc de nouveau vivre parmi les siens. Mais les doutes et les questions l'assaillent, sans compter cet appel à l'aide de l'un des Pères. Alors le jeune Cahyl décide d'affronter la vérité, de tout savoir sur les mensonges perpétrés par les Pères. Pour cela, il doit aller là où aucun fedeylin ne se risquerait : sous l'eau.

Dans l'univers toujours très poétique de Nadia Coste, nous retrouvons avec plaisir Cahyl, aux prises avec de nombreuses questions existentielles. Ses amis, Glark et Sperare, sont du coup beaucoup moins présents, l'un ayant retrouvé sa place parmi les siens, et l'autre étant indésirable à proximité du village fedeylin. Toute l'histoire tourne donc autour de Cahyl, de sa quête pour la vérité, et cela induit parfois quelques longueurs. De ce point de vue, j'ai préféré le tome précédent. Celui-ci sert davantage de transition avec le prochain, et si ses explications sont nécessaires, j'aurai préféré quelque chose d'un peu plus soutenu. Malgré cela, grâce à la plume efficace de l'auteur, cette lecture reste un plaisir et l'on attend avec impatience la suite, le dénouement, toutes les réponses aux nombreuses questions qui empêchent Cahyl de vivre pleinement sa vie de fedeylin.

Le personnage central, Cahyl, acquiert une nouvelle profondeur dans ce tome qui lui est entièrement consacré. Tous ses doutes, ses craintes et ses espoirs lui donnent une dimension renouvelée très agréable. Cela permet aussi à l'auteur de développer la description de la société fedeylin, ses coutumes, son organisation et ses croyances, au-delà de ce qu'elle avait fait pour le premier tome. Un autre élément intéressant de ce troisième opus qui va certainement permettre de mieux comprendre les enjeux du suivant qui servira de conclusion à la série.

Cette saga est définitivement une belle découverte, un voyage très différent de la Fantasy "classique", et j'attends avec impatience de connaître le dénouement de cette formidable aventure humaine.

Ma chronique du tome 1 : les rives du Monde
Ma chronique du tome 2 : aux bords du mal

Fedeylins, Sous la surface, Nadia Coste
Éditions Gründ
357 pages
18,50 euros
0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture sur papier ou en numérique, auteurs édités ou auto-édités.

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés