Coraline, Neil Gaiman

Auteur : Lauryn Libellés : ,
Résumé :

When Coraline steps through a door to find another house strangely similar to her own (only better), things seem marvelous.

But there’s another mother there, and another father, and they want her to stay and be their little girl. They want to change her and never let her go.

Coraline will have to fight with all her wits and courage if she is to save herself and return to her ordinary life.


Chronique :

Je ne vais pas refaire une chronique sur le contenu du livre, puisque j'en ai déjà rédigée une pour la version française (cf. ma chronique). Je voulais, ici, dire quelques mots sur la version originale que je viens de terminer.

C'est mon second livre en anglais (le premier était un roman de Barbara Hambly) et, vu mes difficultés lors de mon précédent essai, j'ai préféré prendre un livre jeunesse, certainement plus à ma portée. Et, effectivement, j'ai eu nettement moins de mal à suivre (et à un rythme honnête), d'autant plus que je l'avais déjà lu en français. Le fait de connaître l'histoire m'a donc beaucoup aidée et j'ai pu apprendre plus aisément du vocabulaire tout en suivant l'histoire sans problème particulier. Même si ma lecture française datait un peu, j'ai tout de même remarqué les "aménagements" effectués par le traducteur. J'ai d'ailleurs trouvé intéressant de pouvoir comparer ainsi deux versions, deux méthodes de narration, l'une adaptée au public anglophone et l'une à destination du public français. Il s'agit, dans la majorité des cas, d'adaptations dans les tournures de phrases en fonction de ce que l'on a l'habitude d'utiliser comme formulations par rapport aux anglais.

Je pense réitérer cette expérience en lisant un second livre de Neil Gaiman, auteur dont j'apprécie l'imagination, et je choisirai certainement Nobody Owens, autre roman jeunesse que j'ai lu en français.

Coraline, Neil Gaiman
Éditions HarperCollins
Ebook
69 pages




0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture papier ou numérique, auteurs édités ou auto-édités. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me proposer un SP.

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés