Merlin, Le miroir du destin, T.A. Barron

Auteur : Lauryn Libellés :
Résumé :

D’abominables goules dévastent les Marais hantés de Fincayra. Pour les combattre, Merlin n'a d'autre choix que de se rendre dans cette région terrifiante. Mais derrière les goules se cache un danger bien plus grand encore. Un danger venu du futur…



Chronique :

Tout commence avec la rencontre entre Merlin, son amie Hallia et une créature amusante appelée Ballymag. Le jeune enchanteur sauve cette dernière, blessée, et décide de la renvoyer chez elle grâce à ses pouvoirs. Le problème, c'est qu'elle vit dans les Marais Hantés, un endroit devenu invivable : elle refuse donc d'y retourner. Malgré cela, Merlin s'entête (dépassant largement les limites de la bêtise), tout en sachant que ses pouvoirs seront certainement insuffisants. Résultat : son amie et lui sont transportés dans les Marais en même temps que le Ballymag. Et voilà comment débutent ses déboires... une série d'évènements que l'auteur distille avec maladresse, ce qui rend l'intrigue peu crédible, même pour un roman jeunesse.
L'ensemble laisse une désagréable sensation de roman transitoire, comme si l'auteur n'avait trouvé que ce moyen pour introduire des personnages pourtant très importants comme Arthur ou Viviane.

Depuis le début de la saga, Merlin est doté d'une certaine immaturité (plutôt crédible pour son âge) mais, surtout, d'un manque d'humilité hors norme. Mais le plus agaçant, en fait, c'est qu'à chaque fois, au cours du tome, il semble s'améliorer, apprendre une leçon, pour l'oublier aussi sec au début du tome suivant. Ici, la chose est particulièrement flagrante et ne sert qu'à l'emmener "de force" dans les Marais, ce que j'ai trouvé vraiment limite du point de vue du scénario. Comme je l'ai dit plus haut, l'ensemble est très maladroit et, au final, gâche la lecture. Seule la présence du Ballymag amène un peu de fraîcheur : dommage qu'il disparaisse à la moitié de l'histoire.

Ce quatrième tome sert visiblement de transition mais j'aurai préféré un traitement plus attractif. J'éprouve déjà une certaine lassitude alors que la série doit comporter 13 volumes en tout. Pourvu que cela s'améliore par la suite !

La chronique du tome 1, Les années oubliées
La chronique du tome 2, Les sept pouvoirs de l'enchanteur
La chronique du tome 3, L'épreuve du feu

Merlin, Le miroir du destin
T.A. Barron
Nathan Jeunesse
257 pages
0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture sur papier ou en numérique, auteurs édités ou auto-édités.

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés