Mais qui cela peut-il être à cette heure ? Lemony Snicket

Auteur : Lauryn Libellés :
Résumé :

Avant de lire "mais qui cela peut-il être à cette heure ?", posez vous ces questions :
1- Êtes-vous curieux de savoir ce qu'il s'est passé dans une ville en bord de mer qui n'est maintenant plus en bord de mer ?
2- Voulez-vous en savoir plus à propos de cet objet volé qui n'a pas été volé du tout ?
3- Pensez-vous vraiment que ça vous concerne de quelque façon ? Pourquoi ? Quelle genre de personne êtes-vous ? Êtes-vous sûr ?
4- Qui est donc cette personne derrière vous ?

Chronique :

J'ai entamé ce livre après une lecture laborieuse, longue et désagréable, ce qui, je pense, a d'autant plus renforcé sur moi son effet positif. Car, il faut bien le dire, les aventures de Lemony Snicket, jeune garçon à l'éducation un peu spéciale – nous n'en saurons pas plus – et membre d'une organisation mystérieuse, sont excentriques, drôles et racontées avec un dynamisme revigorant. 

Notre jeune héros va donc se rendre à Salencres-sur-mer, ville autrefois en bord de mer, avec sa mentor Théodora qui, il faut bien l'avouer, s'avère moins douée que son apprenti. Ils doivent récupérer une statuette pour la restituer à ses propriétaires légitimes mais, comme va vite le découvrir Lemony, rien n'est aussi simple. Les choses vont se compliquer à un point qu'il n'imagine pas, mettant ainsi en péril une autre mission que Lemony ne voudrait manquer à aucun prix.

Les situations ubuesques, les personnages excentriques à souhait, l'ambiance et la description de la ville sont un ravissement qui font oublier quelques faiblesses de l'histoire, notamment à la fin qui, à mon sens, aurait dû être plus développée. Les pages filent vite et l'on prend un vrai plaisir à partager les mésaventures de Lemony.

Le style, plein de peps et d'humour, renforce la qualité de l'ensemble. L'auteur va droit au but mais s'autorise, dans un livre destiné aux enfants de dix ans et plus, à placer des mots complexes en donnant leur signification sans que cela ne gêne la lecture. Il utilise pour cela un petit subterfuge que je vous laisse découvrir.

Bref, j'attends la suite avec impatience car, bien entendu, la fin de l'histoire débouche sur un danger supplémentaire qui attend le jeune Lemony. Ce roman est si rafraîchissant que ce sera un plaisir de suivre ses autres aventures.

Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket, tome 1
Lemony Snicket, illustré par Seth
Nathan Jeunesse
250 pages
15,90 euros

1 commentaires |
  1. J'ai beaucoup aimé cette série, digne des "Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire" et de mystères ! J'en ai même fait une critique sur mon blog : http://miscellae.fr/les-petites-chroniques-all-the-wrong-questions/ :). La suite, que j'ai lue en anglais, est vraiment sympa !

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture sur papier ou en numérique, auteurs édités ou auto-édités.

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés