La rumeur dans la montagne, Maurice Renard

Auteur : Lauryn Libellés : ,
Présentation :

Depuis le temps que je devais essayer Maurice Renard, j'ai tenté l'expérience avec cette nouvelle prise totalement au hasard...


Chronique :

Florent Max, peintre de son état, mène une vie plutôt tranquille jusqu'au jour où, suite à une remarque désobligeante de la part d'une jeune femme, il se sent vieux ; dans le sens le plus négatif du terme. Alors qu'il déprime, il découvre par hasard un phénomène auditif exceptionnel lors d'une sortie artistique en montagne. Une rumeur qui véhicule des centaines de voix, une rumeur d'une ville merveilleuse où, se persuade-t-il, il fait bon vivre. Dès lors, il n'aura de cesse de revenir vers cette rumeur, d'en faire une véritable obsession jusqu'au jour où elle disparaît.

Une histoire plutôt classique de la crise de la quarantaine avec cette petite originalité de la rumeur surgie de nulle part, uniquement audible en un point géographique. La fin, très prévisible, m'a plutôt déçue et j'imaginais une histoire plus fantastique.

Le style est lourd, même pour l'époque, et rend mal l'ambiance justement à cause des nombreuses phrases pompeuses qui oblitèrent le côté oppressant. Globalement, les descriptions sont ratées et les personnages peu convaincants, y compris le principal protagoniste, pas suffisamment décrit à mon goût. On aurait aimé rentrer davantage dans ses pensées autrement que par cette seule obsession pour la rumeur. Comprendre mieux pourquoi, au final, il en est arrivé là. L'explication du "il se sent vieux et pense avoir raté sa vie" m'a paru trop légère.

La rumeur dans la montagne
Maurice Renard
1920-1921


2 commentaires |
  1. Bonjour,
    Merci pour le commentaire.
    Il y a tellement d’œuvres qui nous emportent qu'il est dommage de s'égarer dans celles qui ne sont qu'une perte de temps
    Cordialement

  1. Par contre je te conseille L'Homme truqué qui est excellent !

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture sur papier ou en numérique, auteurs édités ou auto-édités.

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés