Comme un chant de lumière triste, George R.R. Martin

Auteur : Lauryn Libellés :
Présentation :

Parue en 1981 dans Le Livre d'Or de la Science-Fiction intitulé Le monde des chimères, cette nouvelle de l'auteur du Trône de Fer a été écrite en 1976. Son titre original est The Lonely Songs of Laren Dorr.


Chronique :

Sharra, jeune femme mystérieuse, parcourt les mondes grâce aux Portes qui les relient. Poursuivie par les Sept, elle risque à chaque fois l'affrontement afin de poursuivre son inlassable quête, combattant les Gardiens au service de ses ennemis. Dans tous les mondes qu'elle explore, Sharra recherche Kaydar, l'amour de sa vie, expédié par les Sept dans un endroit inconnu. Cela dure depuis des siècles, car Sharra ne vieillit pas. Sa rencontre avec Laren Dorr, un homme subissant un sort similaire au sien, va la marquer plus qu'elle ne l'imagine.

Cette histoire, qui peut paraître au premier abord plutôt classique, se démarque par la capacité de l'auteur à sublimer son récit grâce à son style si particulier. Le lecteur est transporté autant par les descriptions que par la relation complexe qui se noue entre les deux héros. Très vite, on sent que la fin réserve une belle surprise et c'est effectivement le cas. Jusqu'à la dernière ligne, je ne me suis pas attendue à la révélation qu'elle apporte. L'auteur a su tourner son texte de manière à ne pas éveiller les soupçons et j'ai trouvé ça vraiment sympathique.

Écrite 20 ans avant le Trône de Fer, cette nouvelle porte sans conteste la marque déjà reconnaissable de George Martin, ce style si puissant qui, dans ses romans désormais célèbres, va littéralement transformer ses histoires en récits vivants. Une belle découverte !

Anthologie Le monde des chimères
Le Livre d'Or de la Science-Fiction, dirigé par Jacques Goimard
Presses Pocket
320 pages


0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture sur papier ou en numérique, auteurs édités ou auto-édités.

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés