Zigzags d'un curieux, Octave Uzanne

Auteur : Lauryn Libellés :
Zigzags d'un curieux, causeries sur l'art des livres et la littérature d'art, par Octave Uzanne (1888) est un petit O.V.N.I dans ma bibliothèque. L'auteur donne son point de vue sur le livre et les activités qui y sont liées avec une certaine touche d'humour. Le ton est acerbe et, si certains passages m'ont ennuyée, d'autres m'ont fait sourire tant ils sont, encore de nos jours, parfaitement d'actualité. Jugez plutôt :
"Dans le domaine de la fiction, les romans nous arrivent de toutes parts ; ils s'étalent et s'étouffent en une telle confusion à la lumière de la publicité, que les bons pâtissent pour les mauvais et que le lecteur écœuré, désorienté, fatigué par la concurrence qui se dispute son attention, pourrait bien un jour entrer en grève."
Déjà, à l'époque, l'auteur se plaint de la quantité de livres disponibles chaque année... que penserait-il aujourd'hui ?
La lecture de cet essai est divertissante et m'a donné envie de découvrir un autre ouvrage de l'auteur, La fin des livres, illustré par Albert Robida ; où il est question de l'avenir du livre.

Vous trouverez une chronique, ainsi que les versions EPUB et PDF du livre dans la bibliothèque de Gloubik.

0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture sur papier ou en numérique, auteurs édités ou auto-édités.

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés