Retour sur... Christmas Carol

Auteur : Lauryn Libellés :
Pour ce second article consacré aux retours sur "d'anciens" livres, j'ai choisi de vous parler de Christmas Carol de Charles Dickens, traduit de nombreux titres différents :
  • Le drôle de Noël de monsieur Scrooge
  • Un chant de Noël
  • Un conte de Noël
  • Etc...
Il s'agit d'un petit texte savoureux racontant la transformation de monsieur Scrooge, homme d'affaires pingre et sans scrupules qui, à la mort de son associé monsieur Marley, va travailler à augmenter sa fortune déjà conséquente. Un soir, Marley parvient à le contacter et à lui montrer son quotidien où il hante Londres en espérant pouvoir expier ses pêchés. Il annonce à Scrooge que les trois esprits de Noël vont venir le hanter afin de tenter de le faire changer. Commence alors un voyage initiatique pour le vieil homme où il va voir le passé, le présent et, surtout l'avenir... mais n'est-il pas trop tard pour lui ?
J'avais véritablement adoré ce texte étant enfant et je l'ai relu à plusieurs reprises une fois devenue adulte. Je suis toujours aussi fan. "Le vieux Marley était aussi mort qu'un clou de porte" : ça restera ma phrase préférée de ce fabuleux conte.

Bien entendu, comme de nombreux textes de cette époque, il a été adapté au cinéma, à la télévision et au théâtre à de multiples reprises, avec un résultat plus ou moins heureux. Du côté TV, mon adaptation préférée reste La nuit des fantômes (même si le titre n'est pas terrible) avec l'acteur britannique Sir Patrick Stewart, excellent dans le rôle de Scrooge. À découvrir pour ceux qui ne connaîtraient pas !
0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture sur papier ou en numérique, auteurs édités ou auto-édités.

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés