L'héritage des Fels, Steven Knight

Auteur : Lauryn Libellés :
Merci aux éditions Nathan pour cet envoi.

Résumé :

Depuis la mort de son roi, le royaume des Fels, monde magique caché sous les glaces du Grand Nord, menace de sombrer dans le chaos. Le sinistre Helva Gullkin veut s'emparer du pouvoir.

Toby et Emma, deux adolescents mi-Fels, mi-humains, sont les descendants du défunt roi. Ils vont devoir se battre pour leur survie, et pour celle d'un peuple tout entier.


Comment pourront-ils sauver les Fels des griffes du terrible despote Gullkin ?

Chronique :

Le récit débute par la découverte d'un jeune garçon handicapé par une grave maladie, Toby, cloué dans un fauteuil et incapable de s'exprimer autrement que par le regard. Il est aux bons soins de Sœur Mary dans un couvent, en Angleterre, et passe ses journées à rêver... son seul ami est Shipley le chat, espiègle comme il se doit. Pourtant, une nuit, sa vie bascule. En quelques heures, le jeune Toby retrouve l'usage de son corps et entame un voyage vers le monde magique du Langjoskull où il doit livrer une terrible bataille auprès de sa sœur, la jeune Emma. Ils sont entraînés dans un tourbillon d'événements plus extraordinaires les uns que les autres qui vont mettre leurs nerfs à rude épreuve...

J'ai adoré l'univers créé par l'auteur. Simple, rafraîchissant, il offre la particularité d'être intégré dans notre monde. En effet, le Langjoskull est situé sous les glaces d'Islande : dans les descriptions, il est donc fortement question de glace, de volcan et de lave. J'ai trouvé que cela permettait de mieux s'imprégner de cette communauté de créatures fantastiques qui vivent "à deux pas de chez nous".
La magie est très bien traitée, plutôt originale dans l'ensemble et décrite sans lourdeurs ou termes pompeux. J'ai aussi apprécié le traitement du sujet des métamorphes, la manière dont ils changent de forme, et le lien fait avec la sorcellerie humaine. 
L'auteur a su doser correctement les informations sur la société des Fels pour ne pas la rendre indigeste pour le lecteur. Plus on progresse dans l'ouvrage, plus on en apprend, mais en quantité suffisamment légère pour ne pas alourdir la lecture. 

Les personnages sont très sympathiques et attachants, voire drôles. Les deux héros au passé douloureux ont des réactions et un comportement justes. Je n'ai pas trouvé leurs réactions exagérées ou stéréotypées, comme c'est malheureusement parfois le cas dans les romans avec des personnages ayant subi de terribles épreuves. J'ai une petite préférence pour le personnage d'Egil, l'ami de Toby, qui a tendance à se comporter en chat et a une personnalité bien décalée.

Un autre point que j'ai trouvé vraiment appréciable, surtout dans un roman destiné à la jeunesse : l'auteur fait découvrir l'Afrique au lecteur, et particulièrement le Soudan et sa situation dramatique. Les mots sont justes, le propos équilibré, sans jamais tomber dans le dramatisme larmoyant.

D'ailleurs, si je dois dire quelque chose concernant le style de l'auteur, c'est sa profonde justesse. Les descriptions des sentiments des personnages sont souvent des analogies choisies avec beaucoup d'intelligence ou d'humour, ce qui les rend faciles à appréhender. Son style général est fluide, dynamique, et je ne me suis pas du tout ennuyée durant ma lecture. Le récit du point de vue de Toby est très bien géré, même avec un autre personnage principal évoluant à ses côtés.

Bref, une lecture très agréable, vivante et poétique, avec une tendre invitation au rêve que l'on a vraiment envie de suivre ! Un ouvrage que je conseille, même aux adultes !

L'héritage des Fels, Steven Knight
Éditions Nathan
374 pages
14,90 euros
0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture sur papier ou en numérique, auteurs édités ou auto-édités.

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés