Les détectives du Yorkshire, tome 2 : Rendez-vous avec le mal, Julia Chapman
Auteur : Lauryn Libellés : Cosy mysteryRésumé :
Quand Mme Shepherd se rend à l’Agence de recherche des Vallons, convaincue que quelqu’un cherche à la tuer, Samson O’Brien, détective privé, met cela sur le compte des divagations d’une vieille dame un peu sénile. Pourtant, après une série de curieux incidents à la maison de retraite de Fellside Court, il en vient à se demander si, finalement, il n’aurait pas dû la prendre plus au sérieux…
Alors que les fêtes de Noël approchent, Samson se lance dans une enquête complexe, qui lui demandera de renouer avec les habitants de Bruntcliffe – les mêmes qu’il a fuis une dizaine d’années auparavant. Et qui mieux que la tempétueuse Delilah Metcalfe, propriétaire de l’Agence de rencontre des Vallons, peut l’aider à regagner leur confiance ? Ensemble, Samson et Delilah vont devoir coopérer pour déjouer les menaces qui planent sur les personnes âgées de la région. Avant qu’il ne soit trop tard…
Chronique :
J'avais découvert avec beaucoup de plaisir la série des Détectives du Yorkshire et j'avais hâte d'attaquer le second volume. Je n'ai pas été déçue.
Nous retrouvons le duo Samson et Delilah, qui travaillent dans le même bâtiment, avec un sigle identique pour leurs deux entreprises, pourtant bien différentes. Samson se cache toujours, sans que personne n'en comprenne vraiment la raison, et Delilah commence à avoir maille à partir avec son ex-mari. Et, bien entendu, le coupe se rapproche de plus en plus... En gros, je dirai que cela constitue l'intrigue secondaire, qui se développe tout au long de la série.
Concernant ce tome, tout commence avec la visite d'Alice Shepherd qui souhaite obtenir l'aide de Samson, persuadée que sa vie est en danger. Mais la vieille dame, pensionnaire de la maison de retraite où séjourne le père de Samson, est atteinte d'Alzheimer et ses propos sont décousus. Le détective n'arrive pas à se convaincre que quelque chose ne va pas, et décide de ne pas prendre l'affaire. Lorsque la vieille dame meurt, apparemment de mort naturelle, il commence à se poser des questions. Et certains pensionnaires de la maison de retraite. La psychose monte, et un accident malheureux ne va faire que l'amplifier. Puis un autre... tout dérape.
J'ai vraiment adoré ce second tome, en particulier pour la mise en place du premier meurtre. Il est si bien mené que, devant un jury, il serait compliqué de prouver avec certitude qu'il s'agit bien de cela. Toute l'intrigue se construit en finesse, et même si j'avais deviné l'identité du coupable, j'ai beaucoup apprécié de suivre l'histoire jusqu'à la fin car un élément particulier perturbe le lecteur et dirige ses soupçons dans une direction bien précise. C'est aussi pour cela que les pages se tournent facilement jusqu'à la fin.
Côté personnages, le duo de héros grandit de manière intéressante au fur et à mesure que le lecteur découvre leur histoire, leurs problèmes, et tout ce qu'ils affrontent au quotidien. L'auteure n'oublie pas les personnages secondaires et nous présente une belle brochette de gens plus ou moins sympathiques avec les pensionnaires de la maison de retraite. C'est aussi un point fort de la série, à mon avis. Même Calimero, le chien de Delilah, occupe une place de plus en plus importante. Il joue même un rôle dans la résolution de l'affaire ! Je ne vous en dis pas plus et vous conseille, si vous appréciez les enquêtes policières, de découvrir cette série très sympathique.
Les détectives du Yorkshire, tome 2 : Rendez-vous avec le mal
Julia Chapman
Éditions Robert Laffont
392 pages
14,90 €