Son espionne royale, tome 10 : Son espionne royale et le baron irlandais

Auteur : Lauryn Libellés :

 

Résumé :

Une nouvelle mission pour Georgie : se marier à tout prix !
Irlande, 1934. Lady Georgie est sur un petit nuage : le beau Darcy O'Mara l'a finalement demandée en mariage. Mais rien n'est simple pour une princesse d'Angleterre... Georgie doit obtenir une autorisation de la reine pour épouser son fiancé. Avant même que les tourtereaux puissent officialiser leur union, une nouvelle épreuve se dresse sur leur chemin : le père de Darcy est suspecté de meurtre.
Il est impensable pour une héritière royale d'épouser le fils d'un criminel ! Prête à tout pour innocenter son beau-père, Georgie décide de rejoindre le château familial des O'Mara... au risque de déterrer des secrets de famille bien cachés.

Chronique :

J'ai découvert cette série avec le tome 10, déniché chez mon bouquiniste. Heureusement, car sa lecture m'a déçue et je ne ferai pas de nouvelle tentative. Il rejoindra une boîte à lire, peut-être qu'il fera plaisir à une autre personne.

L'histoire était pourtant prometteuse, avec des personnages intéressants (je pense que c'est ce qui a sauvé ma lecture et m'a encouragée à aller jusqu'au point final). Lady Georgie doit se marier avec le beau Darcy, même si leur religion les oppose et qu'ils ne roulent pas sur l'or, l'un comme l'autre. À quelques jours de l'heureux événement, Darcy apprend que son père est accusé de meurtre et rompt aussitôt ses fiançailles afin d'épargner la réputation de Georgie. Mais cette dernière, un tantinet têtue et très amoureuse, ne l'entend pas de cette oreille et décide d'enquête sur cette fâcheuse affaire.

Sur le papier, tout était réuni pour me plaire. Le baron irlandais, bourru et persuadé qu'il a fait quelque chose de mal - toutes les preuves sont contre lui -, son fils désireux de l'aider mais dubitatif sur son innocence, Georgie décidée à lutter à ses côtés, une princesse étrangère au caractère très marqué, une ambiance bien irlandaise... bref, la mayonnaise aurait dû prendre avec moi. Eh bien, non. Pourquoi ?

Tout d'abord, l'ambiance, justement. J'ai l'impression que l'auteure mise beaucoup là-dessus pour que son histoire fonctionne. Beaucoup trop. Dans ce tome, la mise en place prend quasiment la moitié du livre et l'enquête ne démarre qu'au chapitre 17 ! Une éternité pour un roman policier, même pour du cosy mystery, genre qui aime prendre son temps (et que j'apprécie beaucoup). L'ensemble de l'enquête est lent, sans véritable surprise, ce qui m'amène au second point d'achoppement.

Dès la présentation des événements et des différents protagonistes, j'ai compris qui était le coupable. Je suis allée jusqu'au bout, en espérant que je me trompais et que ça n'était pas aussi simple, mais si... quel dommage ! Je ne peux même pas dire qu'il y avait du suspens, que je me disais "alors, alors, c'est lui ou pas ?", puisqu'il n'y avait vraiment aucune autre possibilité (hormis un truc cousu de fil de blanc). Dommage.

Ce qui sauve un peu l'ensemble, ce sont donc l'ambiance - lecteur se sent vraiment en Irlande - et les personnages, dont certains se révèlent particulièrement savoureux comme la princesse Alexandra (mais appelez-la Zou Zou, elle y tient). J'ai beaucoup aimé les découvrir, mais cela ne sera pas suffisant pour essayer un autre tome de la série.

Son espionne royale, tome 10 : Son espionne royale et le baron irlandais
Rhys Bowen
Éditions Robert Laffont
383 pages
14,90 €





0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture papier ou numérique, auteurs édités ou auto-édités. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me proposer un SP.

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés