Les jumeaux Crochemort, tome 1 : La Malédiction de Cassandra O'Donnell
Auteur : Lauryn Libellés : Fantastique jeunesseRésumé :
S'il est des lieux obscurs, dévorés par les ténèbres, des demeures où les vivants n'ont pas leur place, le manoir Crochemort sans nul doute en fait partie. Après des années d'exil, Silence et Oriel Crochemort sont soudainement rappelés dans le manoir familial par des grands-parents dont ils ignoraient l'existence. Les jumeaux ne se sentent pas les bienvenus et découvrent qu'une terrible malédiction s'est abattue sur la ville...
Chronique :
Autant l'avouer tout de suite : j'ai voulu lire ce roman grâce à la couverture. J'adore ce type de dessin, et l'éditeur a choisi de mélanger le mat et le brillant pour lui donner plus de profondeur (ça ne se voit pas vraiment sur la photo). Il est rare que je craque sur un roman comme ça, surtout en jeunesse, mais là, bingo ! (et puis, avec Cassandra O'Donnell, peu de risques d'être déçue).
Nous voici donc avec les jumeaux Crochemort, Silence et Oriel, des orphelins placés en famille d'accueil. Leur quotidien est bouleversé par l'apparition presque magique de leurs grands-parents paternels. Ils doivent donc quitter leur ville d'adoption pour un manoir perdu dans une région inconnue et, il faut bien l'avouer, plutôt en retard sur son époque. Pas de transports en communs, très peu de voitures, pas de téléphone, pas d'internet... Silence et Oriel comprennent rapidement qu'ils sont tombés dans un drôle d'endroit. Et ils ne croient pas si bien dire. Phénomènes étranges, monstres, meurtres... de quoi leur mettre une sacrée pression, d'autant qu'ils ne semblent pas être les bienvenus, même chez leurs grands-parents. Surtout Silence, d'ailleurs, qui provoque chez les habitants de véritables crises de haine aiguë. Y a-t-il un rapport avec la voix que la jeune fille entend dans sa tête ? Ou avec les visions de son frère ?
Cassandra O'Donnell a choisi un exercice périlleux : de l'horreur à destination de la jeunesse. N'ayant pas d'enfants, je ne saurai dire à partir de quel âge ce roman peut être lu, car il y a tout de même des entrailles à l'air libre, des meurtres horribles... mais bon, je me dis qu'avec tout ce que les jeunes voient aujourd'hui, 14 ans me semble un bon âge de départ. Peut-être me trompè-je. Il faudra vous faire votre opinion. En tout cas, pour les adultes ou jeunes adultes, ce livre est vraiment une lecture très sympathique. L'histoire est intrigante, le lecteur se demande ce qui se passe et découvre les choses en même temps que les jumeaux. Il partage leur frustration de ne pas réussir à en savoir plus, et leurs légitimes interrogations sur ce qui se cache derrière cette ville et ce manoir hors normes. La tension monte crescendo et le final laisse un désir bien légitime que recherche tout écrivain : donner une irrépressible envie de lire la suite.
Les personnages sont très réussis et je me suis facilement attachée aux jumeaux. Le ressentiment général à leur encontre est bien rendu et déclenche une empathie légitime pour les deux pauvres victimes qui semblent bien perdues dans cet imbroglio sans nom. Les grands-parents, détestables à souhait, participent activement à l'isolation de leurs petits-enfants et ils n'en sont que plus méprisables. Le lecteur en vient à se demander pourquoi ils les ont fait venir chez eux et, surtout, pourquoi ils tiennent tant à ce qu'ils en sachent le moins possible. Grâce à cela, Cassandra réussit à développer une autre sorte de tension pour les jumeaux qui en subissent déjà bien assez comme ça.
Une lecture intrigante et passionnante que je vous invite à découvrir, et j'attends déjà avec impatience la suite !
Les jumeaux Crochemort, tome 1 : La Malédiction
Cassandra O'Donnell
Flammarion Jeunesse
377 pages
15,90 €