L'étreinte du roncier, Manon Segur

Auteur : Lauryn Libellés :

 

Résumé :

Montagne noire, 1934. 
Célia Wilkinson, peintre alcoolique exilée sous un faux nom, partage ses journées entre le château qu’elle garde pour ses parents adoptifs, des toiles qu’elle-même trouve médiocres et ses promenades dans le petit village de Rocagne. Lorsque celui-ci gagne un nouveau pasteur en la très pieuse Clémence Saleyrou, sa façade silencieuse commence lentement à s’écrouler, révélant noyades, suicides et manipulations… Rien encore que l’artiste ne puisse supporter. Cependant, lorsque les visions horrifiques de ses cauchemars se mélangent aux évènements secouant le voisinage, elle n’a plus d’autre choix que de s’impliquer. Une menace mystique se précise de jour en jour sous le granit de la vallée et la jeune femme traumatisée la soupçonne d’être incarnée par Sylve Tanat, un étranger au visage douloureusement familier. Une brûlante question se pose au cœur de leurs rencontres : pourquoi le sadique qu’elle a achevé dans son passé aurait-il décidé de revenir la tourmenter ?

Chronique :

Je remercie les éditions Crin de Chimère pour l'envoi de ce service presse. La lecture du résumé m'avait intriguée et je m'étais tout de suite imaginé une ambiance sombre, avec des personnages torturés et des situations dramatiques. J'attendais peut-être trop de ce roman, car j'ai été extrêmement déçue. Je vais tenter de vous expliquer pourquoi.

Je crois que le premier point concerne la mise en place, qui prend le premier tiers du roman. Certes, c'est important, mais là j'ai trouvé cela beaucoup trop long et, surtout, trop lent. Il ne s'y passe rien, à proprement parler. Le lecteur découvre le personnage principal, qui n'est pas du tout bien dans sa tête, et son environnement. À cette étape, il aurait pu se passer des choses, mais non, nous découvrons simplement les habitants de ce village pas très sympathique, et la demeure où vit l'héroïne. En fait, je n'ai pas compris ce qui lui arrivait : fait-elle des rêves ? Est-elle la cible d'une entité quelconque ? Je n'ai pas du tout réussi à cerner la situation, même de manière approximative, et j'avoue que cela m'a agacée.

Puis, enfin, après cette étape, l'histoire démarre réellement. Et quel démarrage ! En peu de temps, le "sympathique" village se retrouve avec plusieurs cadavres sur les bras et, bien entendu, tous les regards se braquent sur notre héroïne. J'étais contente, je commençais déjà à imaginer des coupables, des mobiles plus ou moins fantaisistes (vu les habitants...), mais voilà... le soufflet retombe d'un coup, et je me suis retrouvée dans une histoire de divinités que j'ai eu du mal à comprendre, avec de longs passages descriptifs sans saveur, des dialogues qui n'apportaient vraiment pas grand-chose... les pages défilaient, et je me demandais vraiment où l'auteure voulait m'emmener, et, tout comme au début, l'ensemble était long, beaucoup trop long. Parvenue au final, je me suis retrouvée très frustrée, incapable de dire quel genre d'histoire je venais de lire, quels étaient les enjeux et, avec toutes ces longueurs et ces tergiversations, j'avoue qu'aucun personnage ne m'a intéressée. Aucun ne m'a touchée, et j'avais juste envie que l'histoire s'arrête enfin, puisque de toute manière je ne comprenais rien à ce que je lisais. Si ce livre n'avait pas été un SP, qu'il me tient à cœur de lire jusqu'au bout, j'aurai abandonné assez vite. J'ai lu d'autres avis, et j'avoue ne pas du tout être sur la même longueur d'ondes que les autres chroniqueurs, je suppose donc que ce livre n'est tout simplement pas fait pour moi. Peut-être saura-t-il vous séduire.

Côté style, je n'ai pas été convaincue non plus. Les longues descriptions sont souvent ampoulées, certainement avec l'objectif de plonger le lecteur dans un certain type d'ambiance, mais j'ai trouvé cela raté. Dans l'ensemble, je dirai que le style de l'auteure n'est pas encore mature et que le texte aurait mérité d'être retravaillé avec plus de soin (des expressions comme "jeter son regard" dans celui d'un autre n'aurait pas dû passer, à mon sens).

Bref, ce livre est une énorme déception, comme il m'arrive rarement d'en lire. En effet, je ne me souviens même plus de la dernière fois où j'ai mis une note aussi faible à un roman...

L'étreinte du roncier, Manon Segur
Éditions Crin de Chimère
321pages
18,90 €




  


0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture papier ou numérique, auteurs édités ou auto-édités. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me proposer un SP.

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés