Les détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-vous avec le crime, Julia Chapman

Auteur : Lauryn Libellés :

 

Résumé :

Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais œil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah !

Chronique :

Cela faisait un moment que j'entendais parler de cette série, et j'ai finalement sauté le pas grâce à un passage chez mon bouquiniste. Je me suis dit que je ne risquais pas grand-chose, et je ne regrette pas mon choix, même si ce ne sera pas mon type de cosy mystery préféré.

Les deux héros se connaissent car ils ont grandi dans la même ville. Delilah, jeune femme sportive et très active, cherche désespérément à garder la tête hors de l'eau après un divorce délicat. Pour cela, elle jongle avec deux activités, l'une en graphisme, l'autre... un club de rencontre ! Dans sa petite ville de Bruncliffe, l'idée ne semble pas géniale, mais les candidats commencent à apprécier ses rencontres SpeedD. Désireuse d'augmenter ses chances, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux et son agent immobilier croit bien faire en faisant signer un bail à Samson O'Brien. Sauf que le jeune homme, natif de Bruncliffe, n'est pas le bienvenu en ville. Son passif avec les habitants est lourd et, dès qu'il met le pied en ville, il est aussitôt accueilli comme il se doit : à coups de poings. Pourtant, Delilah se trouve dans une situation critique et doit accepter ce client qui paie en temps et en heure. L'atmosphère est donc électrique à Bruncliffe lorsqu'un premier meurtre survient. Puis un autre. Si, en apparence, il s'agit d'accidents, Delilah commence à douter lorsqu'elle se rend compte qu'elles les connaissaient tous via son agence de rencontres. Quant à Samson, des parents incapables d'accepter les conclusions de la police l'engagent pour enquêter. Lui aussi fait vite le lien avec Delilah. Dès lors, tout s'enchaîne à une vitesse folle...

De fait, on peut dire que cette série fonctionne toujours sur le même principe : une intrigue principale et une secondaire. Ce qui, je suppose, vous oblige à lire les livres dans l'ordre pour ne rien rater. En effet, si, en premier plan, il y a l'histoire des meurtres, les problèmes professionnels de Simon occupent une place importante. Le lecteur sait qu'il est policier à Londres, actuellement sous le coup d'une enquête, et qu'il risque gros. Le roman est donc ponctué de scènes parlant de ce problème, qui va évoluer avec le temps, si j'ai bien tout compris. Donc, comme j'ai acheté trois tomes chez mon bouquiniste qui ne se suivent pas, je vais devoir patienter pour acheter le tome 2 et ne rien louper des mésaventures de Simon.

Bref, concernant l'histoire des meurtres en elle-même, tout est bien ficelé ; la tension monte crescendo et j'ai hésité à plusieurs reprises sur l'identité du coupable. Il faut dire que le mobile est assez flou, ce qui rend plus difficile l'identification du meurtrier. D'ailleurs, à un moment, l'auteure nous perd encore davantage lorsque les événements prennent un tour particulier, suite à une tentative de Delilah et Simon pour piéger le coupable. Ils vont, sans le vouloir, provoquer un emballement de la situation qui nous amène vraiment à nous poser beaucoup de questions. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié cette façon de faire.

Le style de l'auteure est très agréable, immersif à souhait, et ses personnages possèdent tous un caractère bien marqué, y compris ceux que l'on ne voit pas souvent (mention spéciale aux petits vieux de la maison de retraite). Toute cette ambiance, ces personnes qui gravitent autour des héros, participent beaucoup à la construction du récit et le rendent d'autant plus attrayant. Je n'hésiterai donc pas à lire la suite, je pense d'ailleurs me procurer très vite le tome 2, et si vous aimez les cosy mystery un peu punchy, je ne peux que vous conseiller cette série.

Les détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-vous avec le crime
Julia Chapman
384 pages
9,90 €





0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture papier ou numérique, auteurs édités ou auto-édités. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me proposer un SP.

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés