Les dragons de Château-Croulant, Terry Pratchett
Auteur : Lauryn Libellés : Fantasy jeunesseRésumé :
Des dragons ont envahi Château-Croulant et tous les chevaliers du roi Arthur sont en congés ou en visite chez leur grand-mère. Catastrophe ! Ne reste que le jeune Ralph pour s’y coller. Avec l’assistance du peu crédible chevalier Vendredi et du mage Fossetruc, le voilà parti pour affronter les monstrueux cracheurs de feu… Quatorze histoires fantastiquement drôles du maître conteur sir Terry Pratchett.
Milieu des années 1960. « Je me suis mis à écrire des histoires pour la jeunesse que publiait le journal chaque semaine. Les nouvelles du présent recueil en sont une sélection. S’y côtoient des dragons et des mages, des conseillers municipaux et des maires, une tortue aventureuse et un monstre dans un lac, ainsi qu’un tas de chapeaux pointus et une poignée de sortilèges magiques (dont quelques-uns atteignent le but qui leur est assigné). Certaines de ces nouvelles de mes débuts ont même donné naissance à mon premier roman, Le Peuple du Tapis. » Terry Pratchett, 2014.
Chronique :
Après une lecture assez pénible, dont je vous parlerai peut-être, j'avais besoin de quelque chose de léger et drôle. Ce recueil de nouvelles de Terry Pratchett, que j'ai reçu pour Noël, m'a paru un excellent choix, d'autant que l'auteur ne souhaitait pas, à la base, le publier. Cela a d'autant plus éveillé ma curiosité.
Elles datent des débuts de Pratchett, à l'époque où il écrivait pour un journal local. Le lecteur y retrouve bien sûr l'humour cher à l'auteur, mais aussi sa capacité à se moquer de notre société. Ici, c'est plus "sage" que dans les annales du Disque-Monde, car les nouvelles s'adressent avant tout à un public jeunesse. Deux nouvelles ont inspiré son célèbre roman Le Peuple du Tapis, et ce sont d'ailleurs celles que j'ai préféré. J'aime beaucoup ce qu'il a imaginé comme vie miniature dans ce tapis, et le monde qui se trouve au-delà et que deux aventuriers veulent découvrir.
Les nouvelles se lisent facilement, certaines sont plus longues que d'autres, et j'ai beaucoup apprécié la chute de plusieurs d'entre elles, qui détonent par rapport à ce que l'on peut lire d'habitude. Il y a des dessins très enfantins pour illustrer chacune d'elle, avec parfois un dessin en pleine page, ce qui lui augmente son côté livre pour la jeunesse, même si je le conseille aussi aux fans de Pratchett qui souhaitent découvrir sa plume des débuts. Le traducteur est toujours le même, et j'ai remarqué que cela se ressentait, notamment dans la traduction des jeux de mots. Cette patte est inimitable.
Voilà une lecture bien plaisante qui m'a remise en selle pour reprendre d'autres lectures moins humoristiques.
Par contre, j'ai noté une chose inhabituelle dans un livre des éditions l'Atalante : des coquilles (mots manquants) à plusieurs endroits.
Les dragons de Château-Croulant, Terry Pratchett
Éditions l'Atalante
304 pages
17 €