Widjigo, Estelle Faye

Auteur : Lauryn Libellés :

 

Résumé :

En 1793, Jean Verdier, un jeune lieutenant de la République, est envoyé avec son régiment sur les côtes de la Basse-Bretagne pour capturer un noble, Justinien de Salers, qui se cache dans une vieille forteresse en bord de mer.
Alors que la troupe tente de rejoindre le donjon en ruines ceint par les eaux, un coup de feu retentit et une voix intime à Jean d'entrer. À l'intérieur, le vieux noble passe un marché avec le jeune officier : il acceptera de le suivre quand il lui aura conté son histoire.
Celle d'un naufrage sur l'île de Terre-Neuve, quarante ans plus tôt. Celle d'une lutte pour la survie dans une nature hostile et froide, où la solitude et la faim peuvent engendrer des monstres...

Chronique :

J'ai découvert Estelle Faye avec son roman Éclat de givre. J'avais beaucoup apprécié sa plume et, lorsque j'ai appris la sortie de Widjigo, j'ai été séduite par le résumé. En effet, l'intrigue change des habitudes d'Estelle. Ici, elle donne à son roman un côté historique assez marqué, qu'elle mélange avec une touche de fantastique. Le résultat est très intéressant.

Tout commence avec Jean Verdier, soldat de la République, chargé d'arrêter un vieux marquis pour le conduire à la guillotine. Mais le bonhomme s'est réfugié dans un donjon en bord de mer, et une tempête menace... Jean se retrouve donc obligé de céder aux exigences du marquis pour que lui et ses hommes soient à l'abri pendant que les éléments se déchaînent sur le donjon. Mais que veut-il ? Raconter son histoire, tout simplement.

Débute alors la partie la plus importante du récit. Justinien de Salers, fils indigne d'un marquis, survit à Terre-Neuve, exilé de sa Bretagne natale par son père. Là, il se retrouve embauché pour un étrange voyage : retrouver la trace d'une expédition scientifique. Malheureusement, lui et ses compagnons font naufrage. Commence alors un long périple sur une île qui se transforme vite en calvaire. Les survivants du naufrage meurent les uns après les autres dans des circonstances suspectes.

Le côté fantastique du récit n'arrive que vers la fin. Cela ne m'a pas dérangée. Le récit des survivants est très prenant, parfois glaçant, et le lecteur imagine tout un tas de choses sur l'identité du ou des coupables. Lorsque la vérité apparaît, nous ne sommes pas véritablement surpris car des éléments sont semés à travers toute l'histoire pour permettre de deviner ce qui se trame. Il y a tout de même quelques surprises, que je ne dévoilerai pas pour ne pas spoiler. J'ai beaucoup aimé cette histoire, mais je regrette juste les explications trop fournies à la fin qui gâchent, à mon sens, le plaisir. Laisser une touche de mystère aurait mieux convenu au récit, à mon avis.

Le style d'Estelle est toujours aussi agréable et efficace. Dans une histoire historique comme celle-ci, j'ai trouvé qu'il prenait encore plus d'ampleur et c'est un vrai plaisir. Les personnages sont tous très intéressants, même si certains ne durent pas longtemps. Nous avons le loisir de découvrir en profondeur ceux qui vont marquer le récit, ceux qui lui apportent toute sa dimension. J'ai bien sûr une préférence pour toute la partie qui se déroule sur l'île, avec le calvaire des survivants. Le reste est parfois un peu long et tranche vraiment avec ces chapitres.

Au final, je ne sais pas si ce livre peut satisfaire les amateurs de fantastique, car cet élément n'apparaît qu'à la fin de l'histoire. Toutefois, si vous aimez les ambiances glaçantes, les récits où la tension est palpable, je ne saurai que vous recommander ce roman.

Widjigo, Estelle Faye
Albin Michel Imaginaire
249 pages
18,90 €

 



0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture papier ou numérique, auteurs édités ou auto-édités. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me proposer un SP.

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés