La chambre d'hôtel, Jules Lermina

Auteur : Lauryn Libellés : ,

 

Résumé :

Un étudiant nommé Beaujon est accusé d'avoir assassiné, par jalousie, un de ses camarades d'études, Defodon. Des témoins ont entendu des bruits de lutte et des cris et ils ont vu s'enfuir, en hurlant, le fameux Beaujon. De l'aveu même du présumé meurtrier, il se trouvait seul avec la victime au moment de sa mort et confesse qu'ils avaient eu, tous deux, Annette Gangrelot alias « La Bestia » comme maîtresse. Le grand détective Maurice Parent et son ami assistent au procès de l'étudiant, l'un étant persuadé de l'innocence de celui-ci, l'autre se rangeant du côté de son évidente culpabilité. Mais peut-on être à la fois coupable et innocent ?

Chronique :

Cette nouvelle policière met en scène le détective Maurice Parent, qui n'est pas sans rappeler Sherlock Holmes, dont il est un ancêtre, chronologiquement parlant.

Je ne connaissais pas Jules Lermina avant de lire ce texte. Si son style a parfois mal vieilli, il est adapté au récit policier et j'ai bien aimé cette lecture, plutôt divertissante. Dans cette nouvelle, Maurice Parent assiste à un procès avec un ami. Le lecteur assiste à l'audience, avec le défilé des témoins, les réquisitoires et, finalement, la décision des jurés. À l'issue du procès, Maurice et son ami ont deux avis opposés sur le résultat final : l'un est persuadé de l'innocence du condamné, l'autre le pense coupable. Maurice se met alors en tête de prouver son point de vue, avec une méthode très "holmesque". Si le lecteur peut deviner la cause de la mort de la victime, il se demande quel a été l'élément déclencheur. En effet, l'auteur ne prend pas le risque de donner trop d'indices au départ et ce n'est que lors de la confrontation finale qu'il obtient toutes les informations nécessaires pour reconstituer le puzzle. J'ai trouvé cela un peu dommage, mais pas tout à fait incohérent. En effet, le format choisit par Jules Lermina lui permet de procéder ainsi sans heurter son lecteur qui, sinon, ce serait exclamé : j'aurai dû savoir ça plus tôt !

En bref, une lecture sympathique et divertissante qui nous ramène quelques décennies en arrière.

La chambre d'hôtel de Jules Lermina
Oxymoron éditions
Ebook



0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture papier ou numérique, auteurs édités ou auto-édités. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me proposer un SP.

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés