Mercy Thompson, tome 2 : Les liens du sang, Patricia Briggs

Auteur : Lauryn Libellés :


Résumé :

"Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n'a pas à s'inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l'un de ces citoyens modèles..."
La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout... y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant. Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire... tout comme le démon qui le possède.

Chronique :

Après avoir lu le premier tome de Mercy Thompson en service presse, je me suis laissée tentée par la suite. J'avais apprécié l'humour de l'auteure, et l'histoire se lisait toute seule, donc je partais avec un bon a priori. J'ai malheureusement été déçue.

Pourtant, l'histoire démarre sur les chapeaux de roue. Mercy doit un service à Stefan et ce dernier lui demande son aide pour lui servir "d'élément de costume". Si on écarte l'amour propre de l'héroïne, elle ne court donc pas grand risque. Sauf que rien ne se passe comme prévu. L'homme qu'ils vont voir est un vampire-démonologue, loin d'être stable psychologiquement parlant. Son truc : tuer un maximum de monde. Mercy revient donc de son entrevue en morceaux et si, dans un premier temps, elle reste à l'écart pour laisser aux vampires et aux loups-garous le soin de se charger de ce malade, elle finit par craquer et entrer dans la danse.

Dit comme cela, on peut avoir l'impression que l'ensemble est bourré d'action et de rebondissements. Il n'en n'est rien. Le lecteur navigue entre de très longs passages plats, voire inutiles, et quelques scènes d'action. Ces passages mettent en avant les questionnements de Mercy sur son quatuor amoureux, sur les habitudes des loups-garous et des vampires, avec des descriptions et des atermoiements à n'en plus finir. Lorsque l'action revient, on a presque l'impression de se réveiller d'une sieste et j'ai trouvé cela particulièrement pénible. Si les personnages sont toujours aussi intéressants et le style de l'auteure toujours dynamique et bien construit, je ne me vois pas poursuivre la série avec des tomes comme celui-ci. Le 3 est dans ma bibliothèque, je vais donc le lire, en espérant ne pas être déçue.

Mercy Thompson, tome 2 : Les liens du sang
Patricia Briggs
Éditions Milady
426 pages
7 €





1 commentaires |
  1. J'ai commencé cette série il y a bien longtemps, j'aimais bien mais je n'ai pas continué... Je ne sais pas pourquoi !

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture papier ou numérique, auteurs édités ou auto-édités. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me proposer un SP.

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés