Les enquêtes de Jessica Fletcher & Jon Land : Mortel mariage

Auteur : Lauryn Libellés :

 

Résumé :

Un peu de calme dans un monde bien compliqué... Jessica Fletcher, la célèbre auteure de romans policiers, pensait pouvoir profiter d’un séjour paisible dans un hôtel de luxe. C’est raté, car l’établissement est envahi le temps d’un week-end par une douzaine de personnes réunies pour une fête de mariage. Les familles des mariés ne peuvent pas se voir en peinture, le futur époux se fait attendre et, pour ne rien arranger, une tempête de neige s’abat subitement et confine les invités dans l’hôtel. Jessica a l’impression de se retrouver dans une véritable cocotte-minute qui mijote et ne demande qu’à exploser. Son intuition ne la trompe pas  : la mère de la mariée s’écroule, empoisonnée en plein milieu du repas. Jessica doit découvrir ce qui se trame dans cet hôtel, car un meurtrier s’est invité à la fête. Et il semble vouloir éliminer les invités un par un… 

Chronique :

Ce roman correspond au tome 5 de la série parue en anglais. On peut donc se demander si l'éditeur sortira les trois premiers tomes*. Un problème récurrent que je constate surtout dans la littérature policière.

Côté histoire, ce second volume m'a fait pensé à un épisode de Midsomer Murders, avec son avalanche de cadavres. Tout débute par un mort, bien entendu, auréolé d'un certain mystère et d'une disparition potentielle alors qu'une terrible tempête se prépare. Jessica Fletcher se retrouve alors coincée dans un hôtel avec les invités d'un mariage, lorsqu'elle découvre que ce premier cadavre à un lien avec la mère du futur marié. Lorsque cette dernière s'écroule durant le repas, victime d'un empoisonnement, tout s'accélère et les morts s'accumulent, victimes d'un tueur méthodique et déterminé.

L'intrigue est bien construite et la tension est permanente, grâce à cette accumulation de morts qui ne peut qu'aboutir à deux solutions : le décès de tous les invités - y compris Jessica - ou l'arrestation du meurtrier. Si le lecteur se doute que l'héroïne ne peut pas mourir, il se demande cependant combien de protagonistes vont y passer et, surtout, comme l'auteure va réussir à tirer son épingle du jeu. L'ensemble est bien construit et j'ai dévoré le roman en deux jours à peine, avec un plaisir non dissimulé. 

Les personnages sont bien construits, chacun avec son caractère qui donne une profondeur à l'histoire, y compris pour ceux que l'on voit le moins. Ils sont parfois un peu extrêmes, mais c'est voulu, je pense, pour faire naître chez le lecteur des émotions en un minimum de pages. En effet, très vite, certains invités nous sortent par les yeux et, du coup, leur mort paraît presque "naturelle", comme si il était évident que l'assassin allait les choisir. 

Le style, dynamique et allant droit à l'essentiel, permet aussi de participer au maintien de cette tension que la situation, plutôt ahurissante, provoque. Même si je ne suis toujours pas fan des récits à la première personne, j'avoue que dans des romans comme celui-ci, la chose passe vraiment bien. L'auteur a su raconter une histoire par la voix de Jessica tout en lui insufflant du rythme et des descriptions qui ne font pas tache. Ce fut, pour moi, un excellent divertissement et j'espère vraiment que les tomes manquants seront publiés. Mon anglais n'est pas encore suffisant pour lire agréablement de la VO !

* J'ai posé la question à l'éditeur mais je n'ai pas eu de réponse.

Les enquêtes de Jessica Fletcher & Jon Land : Mortel mariage
Éditions City
317 pages
17,90 €






0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture papier ou numérique, auteurs édités ou auto-édités. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me proposer un SP.

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés